Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

04mai14


Moscou et Berlin prêts à contribuer à un dialogue sous l'égide de l'OSCE


Moscou et Berlin se sont engagés à contribuer au lancement d'un dialogue national entre Kiev et les représentants du sud-est de l'Ukraine sous l'égide de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), rapporte samedi le ministère russe des Affaires étrangères.

"Les chefs de la diplomatie [russe et allemande, Sergueï Lavrov et Frank-Walter Steinmeier,] ont exprimé leur empressement à contribuer au lancement sous l'égide de l'OSCE d'un dialogue d'égal à égal entre les autorités de Kiev est les représentants du sud-est de l'Ukraine et ce dans le but de concilier les démarches pratiques en conformité avec le communiqué de Genève", a déclaré la source dressant le bilan d'un entretien téléphonique entre les deux ministres.

D'après le ministère, Sergueï Lavrov a également évoqué la nécessité d'utiliser le potentiel de l'OSCE pour arrêter l'opération spéciale lancée par Kiev dans la région de Donetsk et de respecter l'accord de Genève lors d'une conversation téléphonique avec le président suisse Didier Burkhalter.

Le 17 avril, les représentants de la Russie, des Etats-Unis, de l'Union européenne et de l'Ukraine ont adopté à Genève un document sur la crise ukrainienne, appelant les belligérants à renoncer à la violence, à l'extrémisme et à la provocation, à désarmer les groupuscules clandestins, à libérer les bâtiments occupés illégitimement et à entamer un dialogue national sur la réforme constitutionnelle.

Depuis vendredi matin, les forces ukrainiennes mènent de vastes opérations spéciales dans la ville de Slaviansk, dans la région de Donetsk, impliquant des hélicoptères et des blindés de l'armée régulière. Le but de l'offensive est de réprimer les militants réclamant la fédéralisation de l'Ukraine que Kiev qualifie de "terroristes".

Samedi, le secrétaire du Conseil de la sécurité nationale Andreï Paroubiy a fait savoir que Kiev envisageait d'étendre l'opération spéciale à d'autres régions du pays.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 04mai14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 05May14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.