Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

28fév14


Crimée: l'UE appelle à la retenue


L'Union européenne estime que la situation en Crimée, république autonome d'Ukraine, doit être résolue par voie politique et appelle toutes les parties à faire preuve de retenue, a déclaré vendredi le porte-parole de la Commission européenne Olivier Bailly.

"Concernant ce problème, nous avons vu des déclarations parfois contradictoires. Aujourd'hui, nous pouvons dire que pour l'Union européenne, la situation en Crimée demande avant tout une résolution politique qui doit être trouvée via un dialogue entre les différentes parties. Depuis le début, nous exhortons les différents partis politiques à un dialogue et cet appel devient de plus en plus urgent, vu la situation actuelle. Nous exhortons tous les hommes politiques à faire preuve de retenue et à respecter plus que jamais l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a indique le porte-parole européen.

La situation s'est aggravée en Crimée, république autonome majoritairement russophone, suite à la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovitch par la Rada suprême (parlement). Le 25 février, la population russophone de la presqu'île a lancé une action à durée indéterminée devant le siège du parlement criméen en signe de protestation contre les nouvelles autorités de Kiev.

Jeudi, le parlement de Crimée a limogé le gouvernement local et fixé au 25 mai prochain un referendum sur l'élargissement des pouvoirs de la république autonome, ce qui constitue une des exigences des manifestants.

La Rada suprême a demandé vendredi d'organiser une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'Onu pour examiner la situation en Crimée.

[Source: Ria Novosti, Bruxelles, 28fév14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 28Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.