Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

10mar15


Les exercices de l'Otan dans les pays baltes sont un signe d'impuissance US (Expert)


Selon l'ancien conseiller en matière de politique étrangère du Parti républicain US, James Jatras, l'arrivée de matériels de guerre et soldats américains dans les pays baltes est un spectacle politique qui n'a rien à voir avec les missions militaires.

Les exercices militaires de l'Otan prévus dans les pays baltes ne font qu'attiser l'hystérie militaire et montrent l'impuissance des Etats-Unis et de l'Alliance en Ukraine, a déclaré mardi James Jatras, ancien conseiller du Parti républicain américain.

"Cela ne fait qu'attiser l'hystérie militaire. Ce spectacle est destiné à rappeler que les Américains sont prêts à protéger les pays baltes conformément à l'Article 5 de la Charte de l'Otan. L'ironie réside dans le fait que ces 3.000 soldats américains ne pourraient pas protéger les pays baltes contre une menace réelle. Mais cette menace n'existe pas", a noté M.Jatras dans une interview à la chaîne RT.

Les Etats-Unis ont commencé lundi à déployer 3.000 soldats dans les pays baltes dans le cadre de la préparation aux exercices Atlantic Resolve. Un premier détachement de 300 hommes et plus de 120 blindés américains dont des chars Abrams, des véhicules de combat Bradley, ainsi que des hélicoptères sont déjà arrivés en Lettonie. La ville estonienne de Tapa accueillera deux groupes de commandos américains et des chars Abrams à la fin de la semaine. Ces forces participeront aux exercices internationaux Siil 2015.

Selon M.Jatras, l'arrivée des militaires américains dans les pays baltes ne peut pas modifier l'équilibre des forces dans la région. L'expert estime que la véritable mission des exercices est de redorer le blason de l'Otan qui est en train de perdre son influence.

"Les démarches de l'Otan et de Washington montrent qu'ils ne peuvent pas influer sur l'évolution de la situation en Ukraine. Nous voyons que l'Europe se montre de plus en plus indépendante des Etats-Unis en matière de politique extérieure et cela préoccupe les Américains qui perdent leur contrôle de la sécurité en Europe. Le déploiement des troupes américaines dans les pays baltes est plutôt un spectacle politique qu'une mission militaire", a conclu M.Jatras.

[Source: Sputnik News, Moscou, 10mar15]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 11Mar15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.