Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

03oct13


Le rapporteur de l'APCE prône un règlement politique


Björn von Sydow, rapporteur de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) sur la situation en Syrie, s'est prononcé en faveur d'un règlement politique du conflit syrien via des négociations entre le gouvernement et l'opposition.

"A présent, notre but principal est de mettre un terme à la guerre et de créer un Etat démocratique, à cette fin les parties [en conflit] doivent parvenir à adopter une approche commune", a indiqué le parlementaire suédois.

Intervenant jeudi lors de discussions sur le dossier syrien, M. Sydow a noté l'importance de l'accord sur les armes chimiques de Damas enregistré par Moscou et Washington.

"Si toutes les questions relatives à l'arsenal chimique syrien sont résolues, ceci aidera à apaiser la situation en Syrie", a indiqué le rapporteur.

Le parlementaire suédois a en outre souligné l'importance des discussions de Genève pour la normalisation de la situation dans ce pays proche-oriental. Il a déploré que "certaines forces de l'opposition syrienne ne veuillent pas participer à ce mécanisme".

La Syrie est secouée par un conflit depuis mars 2011. Selon les estimations de l'Onu, les affrontements entre les troupes syriennes et l'opposition ont fait près de 100.000 morts.

La conférence Genève-2, censée reprendre les lignes de l'accord international signé à Genève le 30 juin 2012, doit réunir à une même table des responsables du régime syrien et de l'opposition pour essayer de trouver une solution politique négociée entre Damas et la rébellion. Toutefois, l'opposition syrienne refuse de prendre part à cette réunion tant que Bachar el-Assad sera au pouvoir.

[Source: Ria Novosti, Strasbourg, 03oct13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Syria War
small logoThis document has been published on 10Oct13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.