Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

01oct13


L'ASL critique l'accord sur la destruction des armes chimiques


L'Armée syrienne libre (ASL, rebelles) considère que l'accord sur la destruction des arsenaux chimiques nuit aux intérêts du peuple syrien, car il ne prévoit pas de sanctions contre le président Bachar el-Assad, a annoncé sur la radio France Inter Kassem Saadeddine, un commandant rebelle syrien.

"Le récent accord sur les armes chimiques a porté une atteinte sérieuse aux intérêts des Syriens. 150.000 martyres, 300.000 prisonniers, des millions de réfugiés. En dépit de ces chiffres, la communauté internationale s'occupe de la chimie et non pas du peuple victime. Le récent accord ne comprend aucune mesure contre Assad", a indiqué le représentant de l'ASL.

Le 27 septembre, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques a validé le projet de démantèlement des arsenaux chimiques en Syrie. Conformément à ce document, l'inspection des sites concernés doit débuter le 1er octobre au plus tard. A compter du 27 septembre, les inspecteurs internationaux devront examiner sous 30 jours tous les sites d'armes chimiques déclarés par Damas. L'équipement servant à fabriquer les armes non-conventionnelles devra être détruit avant décembre prochain, quant au démantèlement de l'ensemble des arsenaux chimiques de Damas, il est programmé pour la première moitié de l'année 2014.

Dans la nuit du 27 au 28 septembre, le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté à l'unanimité la résolution 2118 encadrant la destruction des stocks chimiques du régime de Bachar el-Assad. L'organe décisionnel des Nations unies a statué que ni le régime, ni l'opposition n'avaient le droit de fabriquer, acheter, stocker ou transférer à qui que ce soit des armes chimiques.

La résolution mentionne la possibilité d'adopter des sanctions en recourant à l'article VII de la Charte des Nations unis si la Syrie ne respecte pas ses engagements, mais elle ne prévoit pas de sanctions automatiques.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 01oct13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Syria War
small logoThis document has been published on 10Oct13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.