Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

14fév14


Syrie: Téhéran appelle à un règlement politique


L'Iran appelle à régler politiquement le conflit syrien, tout en soulignant qu'il s'agit d'un problème intérieur dont la résolution est l'affaire du peuple de Syrie, a déclaré vendredi dans une interview à RIA Novosti l'ambassadeur iranien à Moscou Mehdi Sanai.

"Depuis le début, la République islamique appelle au règlement politique de la crise syrienne, en indiquant qu'il s'agit d'un problème strictement intérieur de la Syrie, dont la résolution revient au peuple. Telle est la position explicite de Téhéran", a rappelé le diplomate.

Par ailleurs, M.Sanai a déploré que l'invitation envoyée à l'Iran pour la conférence de paix sur la Syrie, dite Genève-2, ait été retirée par la suite.

"C'est déplorable, d'autant plus qu'à la conférence sur la Syrie on invite des pays soutenant et parrainant le terrorisme (…), tels que le Bahreïn et l'Australie, ainsi que des sponsors du terrorisme en Syrie elle-même, qui s'emploient à déstabiliser la situation dans le pays", a indiqué l'ambassadeur.

Selon ce dernier, la communauté internationale doit impliquer l'Iran dans le règlement politique de la crise syrienne.

Le secrétaire général des Nations unies avait invité l'Iran à prendre part à la conférence internationale de Genève-2, mais a retiré son invitation peu après avant le début du forum, motivant ce geste par le refus de Téhéran de soutenir le Communiqué signé le 30 juin 2012 à Genève et prévoyant notamment la mise en place d'un gouvernement de transition en Syrie.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 14fév14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Syria War
small logoThis document has been published on 17Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.