Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

23mar14


Règlement: la participation de Moscou indispensable (Ashton)


La Russie joue un rôle important dans le règlement politique de la crise syrienne, a annoncé la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton lors d'un forum international à Bruxelles, en Belgique.

"Il me semble qu'il n'y a pas d'autre solution que le règlement politique. Ce processus a été soutenu et il est vraiment important que le rôle de la Russie s'y maintienne", a expliqué la haute diplomate européenne.

Le président du parlement européen Martin Schulz a déclaré jeudi dernier que la Russie jouait un rôle important dans la politique internationale et que l'UE avait besoin de Moscou pour résoudre les dossiers syrien et iranien.

La Syrie est secouée depuis plus de trois ans par un conflit civil armé qui a fait, selon l'Onu, plus de 130.000 victimes. Depuis l'éclatement de la crise, Moscou prône le règlement politique du conflit, appelant à un dialogue inter-syrien.

Les relations entre la Russie et l'UE ont été envenimées par la crise politique en Ukraine.

Un changement de pouvoir ayant toutes les caractéristiques d'un coup d'Etat s'est produit en Ukraine le 22 février dernier. La Rada suprême (parlement) a destitué le président Viktor Ianoukovitch, réformé la constitution et fixé l'élection présidentielle au 25 mai. Viktor Ianoukovitch a déclaré qu'il avait quitté le pays sous la menace de persécutions, mais qu'il restait le président légitime de l'Ukraine. Moscou conteste la légitimité des nouvelles autorités du pays.

Plusieurs régions de l'Est et du Sud de l'Ukraine et la république autonome ukrainienne de Crimée ne reconnaissent pas les nouvelles autorités de Kiev. La Crimée a décidé de tenir un référendum sur son statut politique le 16 mars. Selon le décompte définitif, 96,77 % des personnes ayant pris part au vote se sont prononcées en faveur du rattachement de la région à la Russie en tant que sujet fédéral.

Le président russe Vladimir Poutine a reconnu lundi l'indépendance de la république de Crimée et l'accord de l'entrée de cette presqu'île au sein de la Fédération de Russie a été signé mardi, provoquant une vive réaction des Occidentaux.

[Source: Ria Novosti, Bruxelles, 23mar14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Syria War
small logoThis document has been published on 24Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.