Information
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

10sep15


Moscou confirme la présence de militaires russes en Syrie


Lors d'une conférence de presse, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a confirmé la présence militaire russe en Syrie et a précisé qu'elle était liée à la livraison de matériel militaire et d'aide humanitaire.

Le ministre des Affaires étrangères russe a précisé que les avions militaires russes en Syrie, qui font depuis récemment la une des médias partout dans le monde, contenaient de l'artillerie, des lance-grenades et des engins blindés, en vertu des contrats conclus bien auparavant, ainsi que de l'aide humanitaire.

Selon la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova, les forces armées russes ont été déployées sur le territoire syrien, non pas pour participer aux opérations militaires, mais dans le but d'aider les militaires syriens. Ainsi, le rôle de la Russie en l'espèce est limité à donner des recommandations, selon elle.

"Il y a des militaires russes en Syrie, et depuis longtemps. Leur présence est due à des livraisons de matériel militaire pour l'armée syrienne qui porte la charge principale de la lutte contre le terrorisme, représenté par l'Etat islamique et par d'autres groupes extrémistes. Ainsi, les militaires russes s'y trouvent pour aider les Syriens à manier ce matériel et à le préparer pour la lutte antiterroriste", a déclaré M. Lavrov lors de sa conférence de presse jeudi 10 septembre à Moscou.

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, pour sa part, est persuadé qu'une telle aide donnée à l'armée syrienne avancera l'heure où l'Etat islamique sera vaincu.

Selon Anatoli Issaïkine, secrétaire général de Rosoboronexport, agence russe chargée des exportations du complexe militaro-industriel russe, la Syrie occupe la 13-14 place du classement des pays-exportateurs du matériel militaire russe. La Syrie se sert notamment des forces russes antiaériennes, des matériels de réparation, mais il ne s'agit pas ici de livraisons d'avions militaires, a souligné M. Issaïkine.

Il existe un grand nombre d'accords d'amitié et de coopération entre ces deux pays, datant des années 80 du 20e siècle et d'encore avant, qui ne prévoient pas que la Russie intervienne militairement pour régler la situation en Syrie, en cas d'attaque de la part d'une tierce partie. Pourtant, les accords prévoient des livraisons d'aide humanitaire pour les Syriens, telle que des produits alimentaires, des cuisines portables, des couvertures et des tentes. Ces objets de première nécessité constituent la plupart des cargaisons octroyées en Syrie par des avions militaires russes, ce qui a pu susciter l'agacement d'un certain nombre de personnes.

[Source: Sputnik News, Moscou, 10sep15]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 10Sep15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.