Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

19sep15

Español


La Syrie, berceau de la chrétienté et de cinq papes


Alors que le pape François rend visite aujourd'hui au peuple cubain, près de deux millions de chrétiens en Syrie sont toujours victimes de l'extrémisme religieux imposé par les groupes terroristes qui dévastent ce pays arabe depuis 2011.

Les chrétiens de Syrie ont également besoin de ce message de foi et d'espérance que le souverain pontife envoie à l'île caribéenne, quand, à l'autre bout du monde, les fidèles du Christ vivent dans l'incertitude et la terreur, risquant de devoir abandonner leurs maisons et leurs terres et en danger permanent de perdre jusqu'à leur vie.

Malgré la crise actuelle, l'origine de la chrétienté imprègne les pierres et les rivières de Syrie, une terre qui vit naître et se développer les doctrines de Jésus-Christ dès leurs premiers instants, et qui donna cinq papes à l'Église catholique.

Le pape François est le premier pape latino-américain, ainsi que le premier chrétien né hors d'Europe à devenir Évêque de Rome en mille deux cent soixante-douze ans, depuis le pape Grégoire III, l'un des cinq Syriens à avoir succédé à Pierre.

Le premier d'entre eux, Saint Anicet, né dans le village syrien de Emèse (aujourd'hui Homs), a dirigé l'Église pendant onze années au IIe siècle, de 155 à 166, et fut le onzième pape à être nommé.

Anicet confirma définitivement la célébration de Pâques un dimanche, selon la tradition de Saint Pierre.

Il fallut attendre cinq cent dix-neuf ans pour qu'un autre Syrien, Jean V, originaire de la ville d'Antioche, qui fut par la suite occupée par l'empire ottoman et qui aujourd'hui se trouve en Turquie, soit choisi par le collège des cardinaux pour diriger le destin de l'Église, de 685 à 686.

Au cours de cette brève période, Jean V parvint à ce que d'importantes sommes d'argent dont s'emparait le fisc soient rendues au patrimoine chrétien et à faire en sorte que la nomination des évêques des diocèses de Sardaigne et de Corse revienne au Saint Siège. On lui attribue également la ratification d'un traité de paix entre l'empire grec et le califat arabe.

Le troisième pape d'origine syrienne fut Serge Ier, désigné après deux élections en 687 (VIIe siècle), également originaire d'Antioche.

Au cours de son pontificat, qui dura jusqu'en 701, eut lieu le Concile in Trullo, à Constantinople, et on lui attribue l'introduction de l'Agnus Dei lors de la messe.

Sept ans après la mort de Saint Serge, le siège papal fut occupé par le Syrien Sisinio, qui après avoir été élu souverain pontife en 708, changea son nom en Sisinnius.

Il dirigea l'Église pendant seulement vingt-et-un jours, durant lesquels il recueillit des fonds pour la reconstruction des remparts de Rome.

Sisinnius fut remplacé par un autre Syrien, Constantin Ier, originaire de la ville de Tyr, aujourd'hui libanaise, qui fut à la tête de l'Église de 708 à 715.

Grégoire III fut le dernier Syrien à occuper le trône de la Sainte Église, également au VIIIe siècle, de 731 à 741, et le dernier pape à être né hors Europe jusqu'à la consécration de l'argentin Jorge Mario Bergoglio - François - en 2013.

[Source: Prensa Latina, Damas, 19sep15. Traduction vers le français à partir de l'original en espagnol réalisée par Equipo Nizkor.]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 22Sep15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.