Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

07fév16


Toute ingérence de Riyad dans le conflit syrien tournera en catastrophe


L'éventuel envoi de troupes terrestres saoudiennes en Syrie enfoncera davantage le Proche-Orient dans le chaos car il est clair que l'objectif de cette intervention n'a rien à voir avec la lutte contre l'organisation terroriste Daech.

L'intention de l'Arabie saoudite de s'ingérer dans le conflit syrien a provoqué un choc chez toutes les parties intéressées par le règlement dans ce pays proche-oriental et a poussé les Etats-Unis de se poser des questions sur leur soutien à Riyad, écrit le quotidien allemand Die Welt.

Washington a déclaré qu'il était prêt à soutenir tous ses alliés dans la lutte contre Daech, mais a refusé de commenter les intentions des Saoudiens. L'Occident se rend parfaitement compte du fait que toute ingérence de l'Arabie saoudite dans le conflit ne fera que compliquer la situation en Syrie, souligne l'auteur de l'article.

L'envoi de troupes terrestres sans le feu vert de Damas constituera une violation du droit international. Or, il est clair que personne n'octroiera ce droit à l'Arabie saoudite, indique l'édition.

La monarchie du Golf étant l'une des principales sources de financement et de livraisons d'armes aux rebelles islamistes, elle est le principal "auteur" du conflit syrien. En outre, la Russie et l'Iran, pays qui prennent une part active au règlement du conflit, n'accepteront jamais la présence du contingent saoudien sur le sol syrien.

Pour l'Iran chiite, les monarques saoudiens, qui ont tâché pendant des décennies de propager dans le Proche-Orient une idéologie sunnite radicale, sont l'incarnation du mal par excellence. En outre, les succès enregistrés par l'armée syrienne régulière dans la lutte contre les extrémistes sont extrêmement importants pour Moscou et Damas. Quant à l'ingérence de Riyad, elle risque de réduire à néant tous les efforts conjoints, souligne l'auteur de l'article.

Damas ne croira jamais que Riyad souhaite dépêcher ses troupes en Syrie pour combattre les terroristes de Daech. D'ailleurs, même la communauté internationale a de forts doutes à ce sujet. Le scénario le plus probable est que la monarchie soutiendra les insurgés, enfonçant davantage la région dans le chaos, conclut l'édition.

Le ministère saoudien de la Défense a déclaré jeudi dernier qu'il était prêt à déployer des troupes terrestres en Syrie pour combattre le groupe terroriste Etat islamique.

Bahreïn s'est aussi dit prêt samedi à envoyer un contingent terrestre en Syrie dans le cadre de l'opération que la coalition internationale dirigée par Washington mène contre le groupe terroriste Daech en Syrie.

Le ministre syrien Walid Mouallem a annoncé samedi que tout lancement d'une opération terrestre en Syrie sans le feu vert de Damas serait un "acte d'agression".

[Source: Sputnik News, Moscou, 07fév16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 08Feb16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.