Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

19oct12


Nouvelle explosion d'un gazoduc en Turquie: Gazprom augmente ses livraisons


Le groupe public gazier russe Gazprom a annoncé vendredi avoir augmenté ses exportations de gaz vers la Turquie, les portant au niveau maximal de 48 millions de m par jour, suite à une nouvelle explosion sur un gazoduc turco-iranien.

"Une explosion s'est produite sur le gazoduc de l'Anatolie orientale, près de la ville turque d'Ar, dans la nuit du 18 au 19 octobre. L'Iran a suspendu les livraisons de gaz. La société turque Botas a demandé à Gazprom d'augmenter les livraisons de gaz naturel par le pipeline Blue Stream au niveau maximal de 48 millions de m par jour. Gazprom a satisfait cette demande. Jeudi, la Turquie a importé 32 millions de m de gaz", lit-on dans un communiqué de Gazprom.

La société russe avait déjà porté ses exportations de gaz vers la Turquie de 60%, à 48 millions de m, à la demande de la société turque Botas le 8 octobre, suite à une explosion sur le gazoduc acheminant du gaz iranien vers la Turquie.

Le gazoduc Blue Stream existe depuis novembre 2005. Projet commun du russe Gazprom, du turc Botas et de l'italien ENI, il fournit du gaz russe à la Turquie. Sa longueur totale est de 1.213 km. Un tronçon du pipeline passe par le fond de la mer Noire, reliant le littoral russe à la côte turque.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 19oct12]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Syria War
small logoThis document has been published on 19Oct12 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.