Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

14fév17


L'armée turque risque de s'enliser à Raqqa


Les troupes turques comptent libérer bientôt la ville d'Al-Bab, en Syrie. Mais, selon un expert turc, elles devraient s'abstenir de participer à l'opération de libération de Raqqa, sous peine de s'y enliser.

L'objectif final des militaires turcs en Syrie consiste à libérer la ville d'Al-Bab non seulement des terroristes de Daech, mais aussi des djihadistes de la région frontalière, y compris Raqqa, a déclaré dimanche le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Les troupes turques se trouvent au centre de la ville syrienne et la prise de la ville occupée par Daech est attendue dans un proche avenir. L'objectif final serait de nettoyer une région de 5 000 km2.

Cependant, la région de Raqqa est la plus dangereuse pour la Turquie, a estimé dans une interview à Sputnik Ahmet Yavuz, ancien attaché militaire de l'ambassade turque en France.

« L'opération de libération de la ville pourrait devenir le « marais » dans lequel les troupes turques risquent de s'embourber pour une durée indéterminée avec des conséquences sérieuses. Je pense que la Turquie ne doit pas participer à l'opération de libération de Raqqa, car la tâche principale des militaires turcs dans le nord de la Syrie était de créer un "bouclier " de sécurité à la frontière et d'empêcher la formation d'un corridor kurde », a rappelé l'expert.

La structure démographique et sociale de cette région diffère beaucoup de celle d'Al-Bab, où la réaction de la population à l'intervention turque n'est presque jamais négative a-t-il souligné. La Turquie devrait soutenir ici les troupes gouvernementales syriennes et bien calculer ses efforts, estime M. Yavuz.

[Source: Sputnik News, Moscou, 14fév17]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 15Feb17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.