Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

21déc15

English | Español | Русский


Lettre du Représentant permanent de la Syrie en réponse à la Turquie


Nations Unies
Conseil de sécurité

S/2015/998

Distr. générale
21 décembre 2015
Français
Original : arabe

Lettres identiques datées du 18 décembre 2015, adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la République arabe syrienne auprès de l'Organisation des Nations Unies

D'ordre de mon gouvernement, je vous fais part de la réponse du Gouvernement de la République arabe syrienne aux allégations formulées dans la lettre du 21 novembre 2015 adressée au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la Turquie auprès de l'Organisation des Nations Unies (S/2015/904).

Depuis 2011, des groupes terroristes armés, dont les membres proviennent d'une centaine de pays, livrent une guerre terroriste sans précédent contre la République arabe syrienne. Ces groupes reçoivent des fonds, des armes, du matériel et un appui logistique d'États et de régimes de la région et du reste du monde, et principalement du régime Erdogan, qui gouverne la Turquie. Ce régime ne s'est pas contenté de soutenir le terrorisme et les divers groupes terroristes, en particulier l'État islamique d'Iraq et du Levant (EIIL), en violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité consacrées à la lutte contre le terrorisme, notamment les résolutions 2170 (2014), 2178 (2014) et 2199 (2015). Ses forces armées ont aussi participé à des opérations militaires à l'appui de l'EIIL et d'autres groupes terroristes.

L'ingérence de la Turquie dans les affaires intérieures de la Syrie a pris diverses formes au cours de la crise, dont la participation directe des forces armées du régime Erdogan à des offensives militaires à l'appui des terroristes. Ces forces ont également assuré un feu de couverture à des mouvements terroristes sur le territoire syrien ou le long de la frontière entre la Syrie et la Turquie, afin de faciliter l'infiltration de mercenaires terroristes sur le territoire syrien à partir du territoire turc. Nul besoin d'ajouter quoi que ce soit concernant le chasseur russe abattu par les forces turques en territoire syrien alors qu'il bombardait des positions de l'EIIL, ce crime étant suffisamment éloquent.

Erdogan rêve de faire revivre le passé colonial ottoman. Depuis quelques années, il soulève la question de la protection des Turcs de souche, sans se soucier du fait qu'ils s'agit de citoyens d'États souverains. Le Gouvernement de la République arabe syrienne rejette catégoriquement une telle posture du régime turc, qui alimente les troubles raciaux et confessionnels dans les pays de la région, parce que les citoyens en question font partie intégrante du tissu social et national des pays concernés.

À cet égard, il convient de noter que les crimes du régime turc visent non seulement la Syrie, membre fondateur de l'Organisation des Nations Unies, mais aussi les réfugiés syriens qui se trouvent en Turquie, après avoir fui la tyrannie et le terrorisme d'organisations terroristes telles que l'EIIL, le Front el-Nosra, l'Armée de la conquête et le Front islamique, que le Gouvernement turc abrite sur son territoire. Ces réfugiés sont ainsi exposés à la tyrannie et au terrorisme encore plus cruel des bandes qui se livrent à la traite d'êtres humains, au su des services et des institutions du régime Erdogan et avec leur participation directe. Le régime Erdogan a récemment mis au point une nouvelle technique pour extorquer de l'argent aux États européens. Il force les réfugiés, syriens ou non, à quitter le territoire turc par vagues successives pour chercher asile dans les pays d'Europe.

Lorsqu'elles ont abattu le chasseur russe qui bombardait les terroristes de l'EIIL, ce sont des héros que les forces aériennes turques ont poignardé dans le dos. De plus, il faut voir dans les accusations lancées par Erdogan, qui prétend que l'aviation russe a violé l'espace aérien turc pour soutenir les opérations de l'Armée arabe syrienne contre les groupes terroristes armés, et dans l'insistance avec laquelle il les répète, une tentative futile de semer la confusion, de travestir les faits et de cacher la participation de son régime à la contrebande, en Turquie, de pétrole syrien volé par l'EIIL et à la contrebande d'armes et de matériel militaire destinés à des terroristes en Syrie.

Face aux violations du droit international, du droit international humanitaire, du droit international des droits de l'homme, de la liberté des médias et de la presse, du principe de bon voisinage et des résolutions du Conseil de sécurité, en particulier celles qui ont trait au terrorisme et au financement du terrorisme, commises par le régime turc, la communauté internationale se doit de prendre clairement position pour mettre fin à ces violations criminelles.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.

L'Ambassadeur,
Représentant permanent
(Signé) Bashar Ja'afari


Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 30Dec15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.