Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

11mai16

English | Español | Русский


Informations fournies par la Syrie sur les attaques terroristes commises à Alep fin avril 2016


Nations Unies
Conseil de sécurité

S/2016/415

Distr. générale
11 mai 2016
Français
Original : arabe

Lettres identiques datées du 4 mai 2016, adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Chargé d'affaires par intérim de la Mission permanente de la République arabe syrienne auprès de l'Organisation des Nations Unies

D'ordre de mon gouvernement, et suite à notre lettre datée du 3 mai 2016 concernant l'attaque à la roquette par des groupes terroristes de l'hôpital de Doubayt à Alep (S/2016/410), je tiens à vous informer des attaques aveugles lancées par des groupes terroristes armés contre des quartiers résidentiels paisibles d'Alep au cours de ces deux dernières semaines.

Les groupes terroristes qui s'en prennent à Alep mettent à exécution les menaces proférées par la délégation de l'opposition de Riyad qui s'est retirée des négociations de Genève, consistant à brûler les villes de Syrie, faute d'avoir pu convaincre les Syriens qu'elle est véritablement soucieuse de l'avenir du pays, et pour ne comprendre que le langage du feu, du sang, du meurtre, du carnage, du pillage et de la rapine. C'est ce même groupe que certaines parties se plaisent à appeler « l'opposition modérée ».

Il n'est plus possible de faire fi des groupes terroristes mandataires de la Turquie, de l'Arabie saoudite et du Qatar ni de garder le silence face à leurs exactions. Il s'agit notamment de l'État islamique en Iraq et au Levant, du Front el-Nosra, de l'Armée libre, de l'Armée de la conquête, du Front islamique, de Liwa el-Taouhid, de la Brigade des émigrants, du Bouclier du Nord, de l'Armée de l'islam, du bataillon Noureddine Zanki, d'Ahrar el-Cham et du Front turkmène islamique. Ces groupes font pleuvoir délibérément et aveuglément sur les quartiers civils paisibles de la ville d'Alep des milliers de projectiles, dont des missiles de petit calibre et de calibre lourd, des obus explosifs, des roquettes fabriquées à partir de bombonnes de gaz (appelées également « canons de l'enfer ») et des obus de mortier. Au cours des dix derniers jours, ces attaques ont fait plus de 118 morts et causé des blessures plus ou moins graves, à plus de 206 autres personnes, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées.

L'opposition dite modérée commet divers crimes allant du meurtre, à la destruction systématique de maisons, de biens et d'infrastructures en passant par le vandalisme des éléments du patrimoine et de la civilisation d'une ville d'Alep déterminée, tout cela au vu et au su de la communauté internationale. Ces crimes visent à punir les habitants d'Alep qui se sont montrés résolus face au terrorisme. Le meurtre et la destruction ont été accueillis par un silence assourdissant de la communauté internationale qui a fermé les yeux sur les attaques que les groupes terroristes ont perpétrées avec l'appui des régimes turc, saoudien et qatari. Ces régimes soutiennent le terrorisme en fournissant de l'argent, des armes, du matériel et de la main-d'œuvre ainsi qu'un apport en logistique et en renseignements. En attendant, des réseaux d'information bien connus continuent de promouvoir le terrorisme, de falsifier les faits et de faire l'apologie des crimes terroristes.

Ce qui suit constitue une liste partielle des crimes et attaques perpétrés par les groupes terroristes armés que certains aiment appeler « l'opposition armée modérée ». Si ces crimes sont commis par l'opposition modérée, on tremble à l'idée de ce que seraient les choses si l'opposition n'était pas modérée!

  • Le mercredi 27 avril 2016, 8 personnes, dont 1 femme, ont été tuées et 51 civils ont été plus ou moins grièvement blessés.
  • Le mardi 26 avril, 2 personnes, dont 1 femme, ont été tuées et 17 civils, dont 8 femmes et 1 enfant, ont été grièvement blessés.
  • Le lundi 25 avril, 9 personnes ont été tuées et 103 civils, dont 1 enfant, ont été plus ou moins grièvement blessés.
  • Le dimanche 24 avril, 4 personnes, dont 1 femme et 1 enfant, ont été tuées et 23 civils, dont 4 femmes et 11 enfants, ont été plus ou moins grièvement blessés.
  • Le samedi 23 avril, 3 personnes, dont 2 femmes, ont été tuées et 37 civils, dont 12 femmes et 4 enfants, ont été plus ou moins grièvement blessés.
  • Le vendredi 22 avril, 12 personnes, dont 4 enfants, ont été plus ou moins grièvement blessées.
  • Le jeudi 21 avril, un civil a été blessé.
  • Le mercredi 20 avril, cinq civils, dont une femme, ont été blessés, atteints à des degrés divers.

La liste de certaines des attaques perpétrées contre Alep par des groupes terroristes, accompagnée des pertes en vies humaines et des dégâts matériels qui en ont résulté, figure en annexe à la présente lettre (voir annexe).

Le Gouvernement syrien réaffirme que les groupes terroristes armés que certaines parties persistent à appeler « l'opposition armée modérée » ne peuvent continuer à commettre leurs crimes et attaques contre des civils qu'à cause de l'appui étranger direct et indirect considérable dont ils bénéficient de la part de certains régimes et États et du fait que l'intervention directe menée sur le théâtre des opérations en leur nom par les forces armées du régime turc qui fournit à ses clients sur le terrain armes, munitions, appui-feu et sanctuaires, ne retient pas l'attention. Les attaques et les bombardements sans discernement se sont intensifiés sur les ordres des régimes et États commanditaires du terrorisme dans une tentative préméditée visant à torpiller l'accord sur l'arrêt des combats et à faire capoter les négociations de Genève.

Le Gouvernement syrien en appelle encore une fois au Conseil de sécurité et au Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies pour qu'ils condamnent ces attaques criminelles éhontées contre des civils. Le Conseil de sécurité doit exercer des pressions sur les régimes et les États qui soutiennent et commanditent le terrorisme afin qu'ils enjoignent à leurs mandataires de mettre un terme à la destruction systématique d'Alep et au meurtre de sa population civile, et prendre les mesures préventives et punitives nécessaires contre les régimes et les États qui favorisent et financent le terrorisme en application de ses résolutions relatives à la lutte contre le terrorisme et son financement, notamment les résolutions 2170 (2014), 2178 (2014), 2199 (2015) et 2253 (2015).

Le Gouvernement syrien réaffirme qu'il respecte les résolutions du Conseil de sécurité concernant l'arrêt des combats, mais qu'il poursuivra sa lutte contre les organisations et groupes terroristes en vue de défendre la sécurité et la stabilité en Syrie, dans la région et dans le monde.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre et de son annexe comme document du Conseil de sécurité.

Le Ministre conseiller,
Chargé d'affaires par intérim
(Signé) Mounzer Mounzer


Annexe aux lettres identiques datées du 4 mai 2016 adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Chargé d'affaires par intérim de la Mission permanente de la République arabe syrienne auprès de l'Organisation des Nations Unies

Attaques terroristes, actes d'agression et attaques de francs-tireurs perpétrés contre Alep et ses paisibles habitants durant la période allant du 20 au 28 avril 2016 et les victimes qui en ont résulté

27 avril

  • Un civil a été admis à l'hôpital spécialisé syrien après avoir été touché par une balle dans le quartier de Halab el-Jadida.
  • Deux civils ont été admis à l'hôpital Razi d'Alep après avoir été touchés par des balles de francs-tireurs dans le quartier de Meïsaloun.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz s'est abattue sur la rue de Qassam à Meïdan, causant des dégâts matériels.
  • Une civile décédée des suites de ses blessures occasionnées par les balles d'un franc-tireur a été conduite à l'hôpital universitaire d'Alep.
  • Un civil a été admis à l'hôpital universitaire d'Alep après avoir été touché par une balle au pied gauche dans le quartier de Hamdaniyé.
  • Un obus de mortier est tombé sur le quartier de Neirab, blessant trois civils.
  • Une roquette de fabrication artisanale s'est abattue sur le quartier d'Azamiyé, à proximité de la mosquée Bilal, tuant 3 civils et blessant plus ou moins grièvement 26 autres.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz s'est abattue dans le quartier de Bab el-Faraj à Manchiyé, blessant un civil, qui a reçu des soins médicaux.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz s'est écrasée sur le quartier d'Aziziyé, blessant un civil, qui s'est fait administrer des soins médicaux.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz est tombée sur le quartier de Mouhafaza, à proximité du consulat russe, blessant un civil, qui a reçu les soins médicaux nécessaires.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz a atterri sur le quartier de Halab el-Jadida, non loin de la mosquée Saad bin el-Rabi, blessant un civil, qui a reçu des soins médicaux.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz s'est abattue sur le quartier de Jamiliyé, tuant 4 civils et en blessant 13 autres.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz a explosé dans le quartier de Sleiman el-Halabi, blessant un civil, qui a reçu des soins médicaux.

26 avril

  • Quatre civils, dont une femme et un enfant, ont été transportés à l'hôpital universitaire d'Alep après avoir été touchés par les balles d'un franc-tireur dans la zone de la Place de l'université.
  • Quatre roquettes fabriquées à partir de bombonnes de gaz se sont abattues sur le quartier de Sourian, à l'opposé de l'hôpital Ibn Rachid, causant des dégâts matériels.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz est tombée sur le quartier de la rue du Nil, blessant six civils à des degrés divers, dont trois enfants; les victimes ont reçu des soins médicaux.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz a atterri sur le quartier de Jamiyet el-Zahra, tuant un homme et une femme et blessant six civils à des degrés divers, dont quatre femmes.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz a explosé dans le quartier d'Achrafiyé, blessant un civil.
  • Des groupes terroristes armés ont pilonné les quartiers résidentiels de Salah el -Din, d'Azamiyé, de la banlieue Assad, d'Achrafiyé et de Jamiyet el-Zahra, tuant un certain nombre de civils et en blessant divers autres.

25 avril

  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz s'est abattue sur le rond-point de Mogambo, blessant des civils.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz a explosé dans le quartier de Jamaliyé à proximité de la mosquée Sadiq, blessant des civils.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz a atterri sur le quartier d'Ansari, blessant un civil.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz est tombée sur le quartier de Boustan Kouleib, causant diverses blessures et contusions chez un enfant.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz s'est abattue sur le quartier de Jamiyet el-Zahra, blessant un civil.
  • Un grand nombre d'obus et de roquettes de fabrication artisanale sont tombés sur Zahra, localité rurale située au nord d'Alep tuant 1 civil et en blessant 10 autres.
  • Quatre roquettes de fabrication artisanale sont tombées sur l'aéroport international d'Alep, provoquant des dégâts matériels.
  • Trois roquettes fabriquées à partir de bombonnes de gaz se sont abattues sur le quartier abritant la station de radio, tuant 1 civil et en blessant 30 autres, à des degrés divers.
  • Quatre roquettes fabriquées à partir de bombonnes de gaz ont explosé dans le quartier de Sleïmaniyé, tuant un certain nombre de civils et en blessant plus ou moins grièvement 10 autres.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz est tombée sur le quartier de Jamaliyé, près du bureau de poste, tuant plusieurs civils.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz a atterri sur la rue Baron, dans le quartier de Bab el-Faraj, blessant cinq civils à des degrés divers.
  • Un obus de mortier est tombé sur le quartier de Meïdan, blessant un civil.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz a explosé dans le quartier de Sleïmaniyé, tuant un certain nombre de civils et en blessant d'autres à des degrés divers.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz s'est abattue sur le quartier de Martini, tuant un civil et en blessant neuf autres, à des degrés divers.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz a explosé dans le quartier abritant la station de radio, blessant 14 civils, à des degrés divers.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz a atterri sur la rue du Nil, blessant trois civils à des degrés divers.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz est tombée sur le quartier de Hamdaniyé, blessant des civils à des degrés divers.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz s'est abattue sur le quartier de Chahba el-Jadidé, à proximité de l'école Ouléma el-Chougour, blessant cinq civils, à des degrés divers.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz a explosé dans le quartier de Jamaliyé, blessant quatre civils plus ou moins grièvement.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz a atterri sur le quartier de Khalidiyé, blessant des civils à des degrés divers.

24 avril

  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz est tombée sur le quartier de Minyan, tuant une petite fille et en blessant une autre.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz s'est abattue sur le quartier de Hamdaniyé, blessant trois enfants à des degrés divers.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz a atterri sur le quartier de Jamiyet el-Zahra, blessant des civils à des degrés divers, dont quatre femmes.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz a explosé dans le quartier de Halab el-Jadida, tuant un civil et en blessant un autre.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz s'est abattue sur le rond-point Abou Firas el-Hamdani, dans le quartier de Halab el-Jadida, blessant un civil à des degrés divers.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz est tombée sur le quartier de la rue du Nil, blessant plus ou moins grièvement cinq civils, dont trois femmes et un enfant.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz est tombée sur la rue du Nil, tuant une civile et en blessant grièvement une autre.
  • Huit roquettes fabriquées à partir de bombonnes de gaz sont tombées sur les quartiers de Meïdan et Sleiman el -Halabi, à proximité de la salle Rotana et de la mosquée Hajjar, tuant un civil et en blessant plus ou moins grièvement sept autres, dont cinq enfants.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz s'est abattue sur le quartier de Sourian el-Jadida, blessant une petite-fille.

23 avril

  • Six civils dont cinq femmes ont été conduits à l'hôpital Razi et à l'hôpital universitaire d'Alep, après avoir été plus ou moins grièvement blessés à la suite de l'explosion de deux obus de mortier près d'eux dans les quartiers de Mogambo et de la rue du Nil.
  • Un civil a été transporté à l'hôpital universitaire d'Alep après l'explosion d'une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz dans le quartier de Machriqa.
  • Trois roquettes fabriquées à partir de bombonnes de gaz ont explosé dans le quartier d'Achrafiyé, tuant 2 femmes et blessant, à des degrés divers, 10 autres civils, dont 2 enfants et 3 femmes.
  • Un homme et une femme ont été conduits à l'hôpital Razi d'Alep après avoir été blessés par l'explosion à proximité d'eux de deux roquettes fabriquées à partir de bombonnes de gaz dans le quartier de Khaldiyé.
  • Un civil a été transporté à l'hôpital universitaire d'Alep, après avoir été touché par la balle d'un franc-tireur dans le quartier de Jamiyet el-Zahra.
  • Un civil a été conduit à l'hôpital universitaire d'Alep, après avoir été touché par les éclats d'une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz dans le quartier de Khaldiyé.
  • Une civile a été transportée à l'hôpital universitaire d'Alep, après l'explosion d'une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz tombée chez elle dans le quartier de Khaldiyé.
  • Un civil a été acheminé vers l'hôpital universitaire d'Alep, après avoir été touché par les éclats d'une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz ayant atterri chez lui dans le quartier de Massakin el-Sabil.
  • Neuf civils, dont un enfant et une femme, ont été emmenés à l'hôpital universitaire d'Alep et à l'hôpital Razi, après avoir été blessés par l'explosion de deux roquettes fabriquées à partir de bombonnes de gaz dans le quartier d'Achrafiyé.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz s'est abattue sur le quartier d'Achrafiyé, tuant un civil et en blessant un autre.
  • Plusieurs balles perdues ont blessé un civil dans le quartier de Mogambo.
  • Plusieurs balles perdues ont blessé une femme et un enfant dans le quartier de Hamdaniyé.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz a explosé dans le quartier de Sabil, blessant un civil.

22 avril

  • Deux civils ont été conduits à l'hôpital universitaire d'Alep, après avoir été touchés par les balles d'un franc-tireur dans le quartier de Hamdaniyé.
  • Un civil a été transporté à l'hôpital universitaire d'Alep, après avoir été blessé dans la rue du Nil par un obus explosif perdu.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz a explosé dans le quartier de Salah el-Din, blessant huit civils à des degrés divers, dont quatre enfants.
  • Une roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz est tombée dans le quartier d'Aziziyé, à proximité du centre culturel, blessant un civil.

21 avril

  • Un citoyen été conduit à l'hôpital universitaire d'Alep, après avoir était touché au pied droit par la balle d'un franc-tireur dans le quartier de Seif el -Daoula.

20 avril

  • Quatre roquettes fabriquées à partir de bombonnes de gaz ont explosé à divers endroits du quartier de Fayed, causant des dégâts matériels.
  • Un civil a été transporté à l'hôpital universitaire après avoir été touché par la balle d'un franc-tireur dans le quartier de Salah el-Din.
  • Trois civils, dont une femme, ont été acheminés à l'hôpital Razi et à l'hôpital universitaire d'Alep, après avoir été touchés par les balles d'un franc-tireur dans les quartiers de Boustan el-Zahra, d'Izaa et de Koueïres.
  • Un civil a été transporté à l'hôpital universitaire d'Alep, après avoir été touché par la balle d'un franc-tireur dans le quartier de Jamiyet el-Zahra.

Tableau des projectiles tirés sur des quartiers civils paisibles d'Alep le 1er mai 2016

Heure Lieu Nature de la violation Nombre Dégâts et pertes causés
10 h 10 Quartier de Seif el-Daoula Tir isolé 1 1 blessé
17 h 15 Quartier de Boustan el-Zahra Tir isolé 1 1 blessé
18 h 30 Périphérique - Chahba Artillerie de calibre 23 mm 3 5 blessés
18 h 30 Palais d'accueil - Ansari Artillerie de calibre 23 mm 1 4 blessés
18 h 35 Seif el-Daoula Mitrailleuse de calibre 14,5 mm 1 1 soldat tué
18 h 50 Sleïmaniyé Mortier 1 4 blessés
19 h 00 Quartier de Sayed Ali Mortier 1 -
George Lahdo Mortier 1 3 morts et 10 blessés
Pont Meisaloun Mortier 1 -
19 h 10 Rue du Nil Mortier 1 1 blessé
19 h 20 Quartier de Meïdan Mortier 6 Dégâts matériels
19 h 20 Aziziyé Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 2 -
19 h 35 Nazlat Adonis Obus 3 4 blessés
19 h 35 À proximité de l'université Artillerie de calibre 23 mm 2 3 blessés
20 h 00 Meisaloun Mortier 1 17 blessés
20 h 00 Bab el-Faraj Mortier 1 1 blessé
20 h 00 Meïdan Mortier 2 6 blessés
20 h 00 Hamdaniyé Mortier 1 1 blessé

Tableau des projectiles tirés sur des quartiers civils paisibles d'Alep le 30 avril 2016

Heure Lieu Nature de la violation Nombre Dégâts et pertes causés
11 h 40 « Rond-point de la mort » à l'entrée d'Alep Roquette 1 1 blessé et des dégâts matériels
13 h 30 Rue du Nil Mortier 1 Dégâts matériels
17 h 00 Quartier de Hamdaniyé, district 4 Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 1 2 morts et des dégâts matériels
12 h 15 Quartier de Machriqa Mortier 1 Dégâts matériels
15 h 05 Seif el-Daoula Mortier 4 Dégâts matériels
15 h 05 Hamdaniyé Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 1 Dégâts matériels
16 h 00 Hamdaniyé Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 1 Dégâts matériels
16 h 00 Place Saadallah el-Jabiri Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 1 Dégâts matériels
16 h 00 Hamdaniyé Mortier 1 Dégâts matériels
16 h 30 Hamdaniyé Mortier 2 1 blessé
10 h 25 Khalidiyé Mortier 1 Dégâts matériels
10 h 30 Jamiyet el-Zahra Mortier 3 1 mort, dégâts matériels
17 h 50 Sleïmaniyé Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 1 Dégâts matériels
19 h 15 Arquoub - Jabal el-Ghazalat Mortier Plusieurs projectiles 4 blessés et des dégâts matériels
19 h 15 Hamdaniyé, district 3 Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 1 1 mort et des dégâts matériels
19 h 15 Kallasé, quartier de Souyoufi Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz piégé 1 Dégâts matériels
19 h 20 Ramoussa, École d'artillerie Roquette à grande puissance de destruction 1 Dégâts matériels

Tableau des projectiles tirés sur des quartiers civils paisibles d'Alep le 29 avril 2016

Heure Lieu Nature de la violation Nombre Dégâts et pertes causés
10 h 30 Marché de produits cosmétiques de Khalidiyé Mortier 1 Dégâts matériels
10 h 40 Zone d'implantation de l'usine de gaz de Khalidiyé Mortier 3 Dégâts matériels
11 h 00 Marché local de Khalidiyé Mortier 2 Dégâts matériels
11 h 35 Rond-point Basil - Halab el-Jadida Mortier 2 4 blessés
12 h 15 Quartier de Meïdan Obus 5 Maison incendiée
13 h 10 Quartier de l'Hôtel de ville Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 3 Dégâts matériels
13 h 20 Boustan Kouleib Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 1 14 blessés
13 h 30 Quartier du siège du Comité de sécurité Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 1 Dégâts matériels
13 h 35 Quartier de l'Hôtel de ville Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 1 6 morts et 10 blessés
13 h 45 Quartier de Meïdan Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 1 1 mort et 7 blessés
14 h 00 Quartier du siège de la police Mortier 1 1 mort et 1 véhicule incendié
14 h 10 Marché aux légumes de Boustan el-Qasr Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 2 6 morts et 5 blessés
14 h 20 Quartier du consulat turc Mortier 4 3 gardes du consulat blessés et des dégâts matériels
15 h 00 Hôtel de ville de Jamiliyé Mortier 2 1 blessé et des dégâts matériels
15 h 20 Rue du Nil Mortier 6 Maison incendiée
17 h 30 Seif el-Daoula - quartier d'Izaa Diverse 30 2 morts et 10 blessés
17 h 30 Mosquée de Fatima - quartier Diverse de Zahra Diverse 5 6 blessés et des dégâts matériels
17 h 35 Banlieue Assad Mortier 2 2 blessés
17 h 35 Jamiliyé - à proximité de la station-service de Baz Mortier 1 1 mort et 2 blessés
17 h 50 Sourian Artillerie de calibre 23 mm 2 blessés
18 h 30 Boustan Zahra Mortier 1 blessé
18 h 30 Meisaloun Mortier 1 blessé
18 h 35 Meisaloun - près du pont Mortier Dégâts matériels
18 h 40 Cheik Maqsoud Mortier 2 blessés
18 h 45 Fayed Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 4 blessés
18 h 50 Banlieue Assad Tir isolé - 3 blessés
19 h 10 Sleïmaniyé - route principale Mortier 1 1 blessé
19 h 15 Sleïmaniyé - rue du Cocktail Artillerie de calibre 23 mm 3 3 blessés

Tableau des projectiles tirés sur des quartiers civils paisibles d'Alep le 28 avril 2016

Heure Lieu Nature de la violation Nombre Dégâts et pertes causés
01 h 30 Quartier Meridien Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 8 2 morts et 4 blessés
09 h 15 Achrafiyé Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 1 2 blessés
09 h 30 Achrafiyé Obus 2 4 blessés
10 h 00 L'hôtel de touristes de la Place Saadallah el-Jabiri Obus 1 5 blessés
10 h 15 Complexe Basil - Manchiya el-Jadida Obus 1 1 blessé
10 h 15 Bab el-Faraj - garage du Centre des affaires administratives Obus 1 Dégâts matériels
11 h 00 Quartier d'Aziziyé Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 1 6 blessés
11 h 00 Quartier d'Aziziyé Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 1 1 blessé
11 h 20 Quartier de Meïdan Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 1 9 morts et 23 blessés
12 h 30 Meïdan, immeuble résidentiel Roquette 1 8 morts
14 h 50 Quartier de Mouhafaza Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 1 2 blessés
15 h 05 Quartier de Jamiliyé Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 1 2 blessés
15 h 45 Quartier de Jamiliyé Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 3 2 morts et 20 blessés
15 h 45 Quartier de Manchiya el-Qadima Mortier 1 2 morts
16 h 30 Quartier de Mouhafaza Mortier 2 3 blessés
16 h 30 Place Saadallah el-Jabiri Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 1 1 blessé
16 h 45 Place Saadallah el-Jabiri Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 1 2 blessés
16 h 45 Jamiliyé Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 1 4 morts et 8 blessés
16 h 50 Quartier de Mouhafaza Mortier 1 3 blessés
17 h 45 Montée Meridien Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 1 1 mort
17 h 45 Place Saadallah el-Jabiri Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 1 1 soldat blessé
18 h 00 Quartier d'Aziziyé Mortier 1 2 blessés et des dégâts matériels
19 h 00 Rond-point Meisaloun Roquette fabriquée à partir d'une bombonne de gaz 1 4 blessés


Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 14Jun16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.