Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

05mar13


Le ministre sahraoui de la Justice plaide pour l'annulation des peines « injustes »


Le ministre sahraoui de la Justice, M. Bah Dih Cheikh a appelé le Conseil onusien des droits de l'homme à intervenir auprès du gouvernement marocain pour l'annulation des peines "injustes" prononcées à l'encontre du groupe de Gdeim Izik. Dans un message adressé au président du Conseil des droits de l'homme des Nations unies, le ministre sahraoui a appelé "avec insistance à faire pression sur le Maroc en vue de l'annulation de ces peines injustes à caractère politique prononcées contre des militants sahraouis des droits de l'homme».

Pour le responsable sahraoui, ce procès "est inique et constitue une nouvelle violation grave des droits de l'homme par les autorités d'occupation marocaines qui vient s'ajouter à une série de violations commises depuis l'occupation illégale du Sahara occidental, le 31 octobre 1975". Il a, également, précisé que de nombreux observateurs et organisations des droits de l'homme ont exprimé leur préoccupation quant au déroulement du procès inique. Il s'agit, entre autres, du Haut-commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme, du rapporteur des Nations unies chargé du dossier des tortures ainsi que Amnesty international.

Le ministre sahraoui a, également, souligné la nécessité d'aboutir à "un mécanisme efficace pour le contrôle des droits de l'homme dans le cadre des missions de la Minurso, qui demeure la seule mission chargée de la préservation des droits de l'homme à ne pas jouir des prérogatives de protection et de contrôle des droits de l'homme".

[Source: El Moudjahid, Alger, 05mar13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Sáhara Occidental
small logoThis document has been published on 11Apr13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.