Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

25déc16


Rassemblement devant l'ambassade du Maroc à Madrid en solidarité avec les prisonniers sahraouis de Gdeim Izik


La Confédération syndicale des commissions ouvrières espagnoles (CCOO - en espagnol) a appelé à un rassemblement le mardi en face de l'ambassade du Maroc à Madrid pour exprimer la solidarité avec les prisonniers politiques sahraouis du groupe de Gdeim Izik.

La Confédération a exprimé son soutien et sa solidarité avec les prisonniers politiques sahraouis, exigeant le plein respect de leurs exigences, en particulier un procès dans les territoires occupés du Sahara occidental et leur transfert vers une prison proche de leurs familles, selon un communiqué de la CCOO publié sur son site internet hier.

Elle a également appelé à «l'ouverture d'une enquête sur les violations du droit international humanitaire qu'ils (prisonniers politiques sahraouis) ont subies pendant six ans dont la torture et de lourdes peines prononcées à leur encontre et la violation de leur droit à la défense.»

Dans ce contexte, plusieurs villes espagnoles ont décidé d'organiser des manifestations pour exprimer leur soutien et leur solidarité avec les prisonniers politiques sahraouis groupe de Gdeim Izik dont leur procès est prévu à partir de lundi prochain.

A Madrid, la coordination espagnole des associations de solidarité avec le Sahara (CEAS-Sahara) a appelé à un rassemblement devant l'ambassade du Maroc pour exiger la libération des prisonniers politiques sahraouis, le 27 décembre.

L'Association des Amis du peuple sahraoui des îles Baléares a appelé à une manifestation aujourd'hui, pour réclamer la libération des prisonniers politiques et faire la lumière sur le sort des disparus sahraouis.

Les prisonniers politiques, appelés «groupe de Gdeim Izik», ont demandé, à quatre jours de leur nouveau procès, leur libération «immédiate et inconditionnelle» et le jugement des responsables marocains des «détentions arbitraires». «Nous, groupe de Gdeim Izik, demandons : notre immédiate et inconditionnelle libération ainsi que tous les détenus et prisonniers de guerre sahraouis dans les prisons (au Maroc et dans les prisons marocaines dans les territoires occupés)», ont exigé, dans un communiqué, ces prisonniers politiques jugés par un tribunal militaire marocain et détenus depuis 2010.

[Source: El Moudjahid, Alger, 25déc16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Sáhara Occidental
small logoThis document has been published on 28Dec16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.