Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

23oct13


L'envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara Occidental en tournée dans la région


L'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, est arrivé hier à Alger, après un périple l'ayant conduit au Maroc, aux camps de réfugiés sahraouis, aux territoires occupés puis en Mauritanie en tant que pays voisin et observateur.

M. Ross a été accueilli, à son arrivé à l'aéroport Houari-Boumediène, par le ministre délégué, chargé des Affaires maghrébines et africaines, Madjid Bouguerra. Le périple (de M. Ross) entre dans le cadre des efforts qu'il déploie au nom du secrétaire général de l'ONU pour aider les deux parties au conflit à trouver une solution politique mutuellement acceptable qui garantisse le droit à l'autodétermination au peuple sahraoui , a déclaré à la presse M. Bouguerra.

Le ministre a expliqué que M. Ross s'était d'abord rendu au Maroc, puis aux camps des réfugiés sahraouis où il avait rencontré les responsables des deux parties identifiées comme parties au conflit (Maroc et front Polisario) , avant de se rendre à Smara et à Laâyoun, deux territoires occupés, pour y rencontrer des membres de la société civile. Son périple l'a conduit, par la suite, en Mauritanie puis en Algérie.

Deux pays voisins observateurs du processus de règlement de la question sahraouie , a-t-il ajouté. Le ministre a en outre, indiqué que l'envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara occidental, devrait présenter, à la fin de ce mois, un rapport sur sa tournée dans la région, au Conseil de sécurité.

Le conflit au Sahara occidental a trop duré. Les bonnes volontés, où qu'elles se trouvent doivent s'unir autour d'un règlement qui soit honorable pour tous , avait déclaré M. Ross, à l'issue de l'audience que lui avait accordée, en novembre 2012, le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

M. Ross qui séjournera à Alger jusqu'à demain, aura des entretiens, aujourd'hui, avec M. Bouguerra puis, demain, avec le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Le Sahara occidental, considéré depuis 1964 par l'ONU comme un territoire non autonome, est la dernière colonie en Afrique que le Maroc, soutenu par la France, occupe depuis 1975.

[Source: El Moudjahid, Alger, 23oct13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Sáhara Occidental
small logoThis document has been published on 25Oct13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.