Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

08déc13


L'UNFA dénonce les tergiversations de certains pays à l'égard de la cause sahraouie


L'Union nationale des femmes algériennes (UNFA) a dénoncé, hier au camp Boujdour des réfugiés sahraouis, les positions "tergiversantes" de certains pays à l'égard de la cause sahraouie, juste en raison d'intérêts économiques "étroits" qui les lient au Maroc. "Les positions tergiversantes de certains pays à l'égard de la lutte du peuple sahraoui influent désormais négativement sur le processus d'une cause juste, comme le reconnaît l'Organisation des Nations unies (ONU)", a indiqué la secrétaire générale de l'UNFA, Nouria Hafsi, dans une allocution, lors des travaux de la conférence internationale sur le rôle de la femme dans les mouvements de libération et d'indépendance.

Elle affirmé que "les positions hésitantes à l'égard de la cause sahraouie ne sont justifiées que par des intérêts économiques étroits entre ces pays et le royaume du Maroc", rappelant que "l'occupant marocain n'a ni ami ni allié, si ce ne sont des intérêts et plans de colonisation au Sahara occidental".

D'autre part, Mme Hafsi a souligné l'"optimisme" de la femme algérienne en particulier, et la femme africaine en général quant à un règlement juste de la question sahraouie, notamment après l'élargissement du champ de solidarité internationalev à l'égard de cette cause qui reste le dernier dossier de décolonisation en Afrique".

Elle a déploré toutefois "le silence de la communauté internationale face aux violations des droits de l'homme dont les violences et la torture à l'encontre de la femme au Sahara occidental et en Palestine, au moment même où l'intérêt est focalisé sur ce qui se passe en Libye, en Tunisie et en Égypte".

À cette occasion, la secrétaire générale de l'UNFA a salué le niveau atteint par la femme sahraouie dans les domaines politique, social et culturel, malgré les conditions d'occupation faisant d'elle, a-t-elle dit, "le plus grand soutien aux côtés du résistant sahraoui et un symbole de courage aux plans africain et mondial".

Par ailleurs, Mme Hafsi a rappelé le rôle pionnier de la femme algérienne dans la lutte pour l'indépendance de 1830 à la guerre de Libération, et "son rôle prépondérant dans la bataille d'édification au lendemain de l'indépendance et lors des années de la tragédie nationale pour la préservation des institutions de l'État".

"Les femmes algériennes continueront de soutenir la femme sahraouie conformément aux principes de la Révolution qui prônent le droit des peuples à l'autodétermination sur la base des principes et résolutions de l'ONU", a-t-elle ajouté.

[Source: El Moudjahid, Alger, 08déc13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Sáhara Occidental
small logoThis document has been published on 11Dec13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.