Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

24déc13


L'Algérie disposée à appuyer le projet d'introduction de l'enseignement moyen dans les écoles sahraouies


Le ministre de l'Education nationale, Abdelatif Baba Ahmed, a affirmé, hier, à Alger, la disponibilité de l'Algérie à appuyer le projet d'introduction de l'enseignement moyen dans les écoles sahraouies. Dans une déclaration à la presse, en marge de sa rencontre avec la ministre sahraouie de l'Enseignement et de l'éducation, Meriem Salek Hamada, M. Baba Ahmed a souligné que l'Algérie est disposée à appuyer le projet d'introduction de l'enseignement moyen dans les écoles sahraouies réservées uniquement au cycle primaire.

Il a indiqué avoir abordé avec son homologue sahraouie tous les aspects relatifs à l'enseignement dans les écoles sahraouies et à la fourniture de livres scolaires. M. Baba Ahmed a, en outre, affirmé que la rencontre a permis d'évoquer les moyens d'approfondir la coopération entre les deux pays, en matière d'éducation et d'enseignement qui constituent, a-t-il dit, la base du progrès .

Pour sa part la ministre sahraouie a qualifié d'importante sa rencontre avec le ministre de l'Education nationale, indiquant que l'entretien a porté sur l'approfondissement de la coopération et l'amélioration du niveau de l'enseignement dans la République arabe sahraouie démocratique (RASD) .

Mme Hamada a dit avoir ressenti chez le ministre de l'Education nationale une grande disposition à soutenir l'enseignement au Sahara Occidental, aussi bien en matière de formation, d'études que de recherches, en vue d'améliorer le système éducatif sahraoui .

Selon le ministère de l'Education nationale, près de 4.000 élèves sahraouis sont scolarisés dans des établissements éducatifs, à travers 10 wilayas du pays. Ces élèves sahraouis ont été intégrés dans des groupes avec leurs camarades algériens et bénéficient de l'internat (cantine et hébergement). Ils bénéficient également de la gratuité du livre scolaire et du transport de et vers leur pays, en début et en fin d'année.

L'Algérie veille aussi à la formation de 45 inspecteurs sahraouis, outre des enseignant et des directeurs d'établissement

[Source: El Moudjahid, Aps, Alger, 24déc13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Sáhara Occidental
small logoThis document has been published on 31Dec13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.