Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

25aoû14


Le président sahraoui évoque les échecs de «l'occupant» marocain


Le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a affirmé samedi à Aousserd (Tindouf) que l'occupant marocain se retrouve entre les pressions de la communauté internationale et le combat du peuple sahraoui et son attachement à son droit à l'autodétermination.

«L'occupant marocain, qui a échoué aux plans militaire et diplomatique, vit actuellement entre les pressions de la communauté internationale en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et l'attachement grandissant des Sahraouis à ce droit», a souligné Mohamed Abdelaziz à l'ouverture des travaux du 2e congrès de l'Union des étudiants de Seguia El Hamra et Rio de Oro. La communauté internationale est plus que jamais consciente du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, a-t-il ajouté, cité par l'agence APS.

Le secrétaire général du Front Polisario a mis l'accent sur la responsabilité qui incombe aux étudiants sahraouis pour atteindre l'objectif de l'autodétermination, les appelant à redoubler d'efforts et à préserver le legs des martyrs. Le président sahraoui a ensuite appelé les étudiants sahraouis à s'armer du savoir et à exploiter les technologies de l'information et de la communication, notamment les réseaux sociaux, tout en qualifiant leur rôle de «primordial et de central dans la lutte armée».

Mohamed Abdelaziz a également présenté une rétrospective sur la création en 1975 de l'Union des étudiants de Seguia El Hamra et Rio de Oro et la tenue de son 1er congrès, marqué alors par un soulèvement populaire contre l'occupant espagnol. Selon lui, le présent congrès se tient dans des circonstances similaires, à savoir sous l'occupation marocaine qui va à l'encontre des décisions des Nations unies. Le président sahraoui a interpellé par ailleurs le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, afin d'intervenir en urgence «pour prendre toutes les mesures nécessaires» pour protéger une délégation de militants sahraouis à l'aéroport de Casablanca à leur retour des camps de réfugiés sahraouis.

Il n'a pas manqué en outre de condamner l'agression israélienne contre les Palestiniens à Ghaza, exprimant sa solidarité et son soutien à la cause du peuple palestinien «qui fait preuve d'une résistance exemplaire», selon ses propres mots. A noter que les travaux du 2e congrès de l'Union des étudiants de Seguia El Hamra et Rio de Oro, placé sous le slogan «Le mouvement des étudiants sahraouis au service des objectifs nationaux» ont débuté samedi soir dans le camp des réfugiés sahraouis Aousserd en présence de quelque 700 participants.

Ils procèderont, lors de cette rencontre intervenant près de 40 ans après la tenue du 1er congrès, à l'élaboration du plan d'action pour les quatre années à venir et à l'élection du secrétaire général et des membres du bureau exécutif de l'Union. L'Union des étudiants de Seguia El Hamra et Rio de Oro est une organisation estudiantine relevant du Front Polisario, dont le premier congrès a été tenu en 1975 avant sa fusion avec l'Ujsario en 1984.

[Source: R.L., El Watan, Alger, 25aoû14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Sáhara Occidental
small logoThis document has been published on 27Aug14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.