Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

04jan15


Face au renforcement de la solidarité internationale, un Maroc acculé


L'année 2014 a été celle du renforcement de la solidarité internationale en faveur de la cause sahraouie, illustrée par la multiplication de la reconnaissance du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, en même temps que les condamnations de l'occupation illégale de ce territoire par le Maroc acculé, par ailleurs, en raison de ses pratiques répressives.

Un énième appel pour une solidarité internationale active en faveur de la cause sahraouie a été lancé depuis Alger, à l'occasion de la 5e conférence internationale sur «Le droit des peuples à l'autodétermination : le cas du peuple sahraoui», tenue les 13 et 14 décembre. Des parlementaires, militants des droits de l'homme, représentants d'Organisations non gouvernementales (ONG), de médias, d'associations, etc., ont tenu à «réaffirmer», à l'issue des travaux de cette rencontre, la «légitimité» de la lutte du peuple sahraoui et de son droit à la «résistance».

Dans une déclaration finale, les participants à cette rencontre avaient interpellé l'Organisation des Nations unies afin de mettre en œuvre ses propres résolutions, ainsi que le plan de paix stipulant une solution «définitive» au conflit à travers l'organisation d'un référendum d'autodétermination, dont le processus a été enterré par le Maroc.

À l'instar des précédentes éditions, la 5e Conférence d'Alger a été marquée par une large participation étrangère, représentant l'Asie, l'Afrique, l'Amérique et l'Europe, renforçant ainsi la mobilisation de la communauté internationale en faveur d'un règlement «juste» pour le dernier cas de décolonisation dans le continent noir.

Cette mobilisation s'est, par ailleurs, exprimée tout au long de l'année, à travers les multiples déclarations reconnaissant la légitimité de la cause sahraouie, une des plus récentes étant celle du gouvernement britannique, exprimée par le sous-secrétaire d'État parlementaire des Affaires étrangères, Tobias Ellwood.

Interpellé par des députés du Parlement, il a affirmé, outre l'appui au principe d'autodétermination des Sahraouis, mais aussi que Londres «traitait avec le Maroc sur la base des frontières reconnues à l'échelle internationale», et qu'elle prônait une solution «négociée» qui consacre l'autodétermination des Sahraouis.

La position de la communauté internationale vis-à-vis de ce conflit a, en outre, été rappelée lors de la Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO), organisée en novembre dernier en Espagne.

Outre l'appui à une solution dans le cadre de la «légalité onusienne», les animateurs de cette rencontre avaient exhorté la communauté internationale à adopter une politique «cohérente» vis-à-vis de la question sahraouie et permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination.

La position ouvertement pro-marocaine de la France, et celle, plus ambiguë de l'Espagne, ont été dénoncées lors de la conférence de Madrid.

[Source: El Moudjahid, Alger, 04jan15]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Sáhara Occidental
small logoThis document has been published on 05Jan15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.