Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

15fév15


Le Président Abdelaziz exhorte l'ONU à agir immédiatement pour la protection des civils


"Nous vous renouvelons notre appel en vous exhortant à intervenir immédiatement pour fournir aux citoyens sahraouis innocents, la protection nécessaire dans les territoires occupés du Sahara occidental, territoire relevant de la responsabilité directe des Nations unies", a écrit le Président Abdelaziz dans une lettre adressée au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, suite à l'assassinat du jeune Qahraoui Mohamed Lamine Haidalla dans la ville occupée d'El-Ayoune.

"Ces pratiques barbares qui traduisent le discours officiel du royaume du Maroc et sa politique chauvine et raciste, en enrôlant les colons marocains contre les civils sahraouis en vue de semer la peur et la terreur, afin de dissuader les Sahraouis de revendiquer leurs droits légitimes, notamment le droit à l'autodétermination", a relevé le Président sahraoui, soulignant la nécessité d'élargir les prérogatives de la Minurso à la protection et à la surveillance de la situation des droits de l'homme au Sahara occidental.

"Cet incident est le signe d'une tendance dangereuse des autorités d'occupation marocaines à la création d'une atmosphère de chaos et de manque de confiance, surtout à la veille de la tournée de l'envoyé personnel du SG de l'ONU dans la région pour trouver une solution devant apporter la paix et la sécurité dans la région", a averti le Président Abdelaziz.

"Le défunt avait été arrêté à plusieurs reprises par la police marocaine pour ses opinions rejetant l'occupation et appelant au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance", a rappelé le Président sahraoui dans sa lettre, en imputant la responsabilité de ce "crime odieux" aux autorités marocaines.

Par ailleurs, le Président Abdelaziz a réitéré la demande du Front Polisario pour la libération "immédiate" des prisonniers politiques sahraouis, et pour mettre un terme au pillage des ressources naturelles du Sahara occidental et le démantèlement du mur marocain "qui représente un crime contre l'humanité".

[Source: El Moudjahid, Alger, 15fév15]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Sáhara Occidental
small logoThis document has been published on 16Feb15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.