Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

16avr15


Rencontre de solidarité avec le peuple sahraoui au Forum d'El Moudjahid : Appel à l'élargissement des prérogatives de la Minurso


La présidente du Groupe parlementaire de fraternité et d'amitié algéro-sahraoui, Mme Saïda Bounab, a appelé, hier au Forum d'El Moudjahid, à la nécessité de l'élargissement des prérogatives de la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (Minurso), pour qu'elle englobe la surveillance du respect des droits de l'homme par le Maroc dans les territoires occupés.

«Nous voulons demander la prorogation du mandat de la Minurso, qui doit se terminer le 30 avril, pour inclure la surveillance des droits de l'homme, étant la seule la mission de l'ONU à travers le monde, sans mécanisme des droits de l'homme», a indiqué Mme Bounab, à l'occasion d'une rencontre de solidarité avec le peuple sahraoui.

Cette rencontre, qui intervient à la veille de la réunion du Conseil de sécurité, a été organisée en coordination avec l'association Machaâl Echahid, et elle a été marquée par la présence des membres du Groupe parlementaire de fraternité et d'amitié (des députés de divers courants politiques), de représentants de la société civile, du président de la commission éducation de l'APW d'Alger M. Mohamed Tahar Dilmi, et de l'ancien président du Comité de solidarité avec le peuple sahraoui, Mahrez Lamari.

Pour revenir aux déclarations de Mme Bounab, il y a lieu de souligner que les mots émanant du cœur sont plus forts et valent mieux que 1.000 discours.

L'intervention de Mme la députée, qui excelle dans la diplomatie parlementaire, s'est voulue un message de soutien au peuple sahraoui qui aspire à son indépendance, et a rappelé la position de l'Algérie à l'égard des causes justes, notamment les causes sahraouie et palestinienne.

Aussi, a-t-elle dit, «la position algérienne restera la même jusqu'à l'indépendance de la dernière colonie en Afrique».

Le conférencière a mis en exergue le fait qu'il n'y a pas de problème entre Alger et Rabat, et que notre pays a toujours dénoncé les politiques expansionnistes, et qu'il a toujours été aux côtés des peuples qui luttent pour leur indépendance et militent pour l'autodétermination.

Par ailleurs, elle a rendu un vibrant hommage aux éléments de l'ANP qui ont fait face à l'hydre terroriste, et aujourd'hui veillent à la sécurité de nos frontières. Il y a lieu de souligner que les membres du Groupe parlementaire de fraternité et d'amitié algéro-sahraoui sont issus des partis qui siègent à l'Assemblée populaire nationale.

Et si, dans d'autres dossiers, les divergences sont connues, ils ont, d'une seule et même voix, exprimé leur soutien au peuple sahraoui qui, depuis 40 ans, vit dans des camps de réfugiés ou dans des zones occupées, avec leur lot de souffrances et de détresse humaine.

[Source: Par Nora C., El Moudjahid, Alger, 16avr15]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Sáhara Occidental
small logoThis document has been published on 20Apr15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.