Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

04fév16


Un parti danois adhère à la campagne internationale pour un référendum au Sahara occidental


Le député danois, Christian Juhl, du parti de l'Alliance Rouge-Verte, a annoncé l'adhésion de son parti à la campagne internationale pour organiser le référendum d'autodétermination pour le peuple sahraoui avant la fin 2017, «Référendum au Sahara occidental maintenant».

M. Juhl, qui recevait, mardi, le représentant du Front Polisario au Danemark, Abba Malainin, a réaffirmé le soutien de son parti au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et l'indépendance, ainsi qu'au respect des droits de l'homme au Sahara occidental et son opposition au pillage des ressources naturelles du territoire.

La réunion a porté sur les derniers développements au Sahara occidental occupé et les résultats du 14e Congrès du Front Polisario. Auparavant, l'Association française des Amis de la République arabe sahraouie démocratique (AFA-RASD) avait adhéré à la pétition internationale appelant l'Onu à organiser le référendum d'autodétermination pour le peuple sahraoui avant la fin 2017.

L'«AFA-RASD s'associe à la campagne internationale (Sahara occidental-référendum maintenant) avec une pétition qui sera remise au Conseil de sécurité et aux sièges de l'Onu de Genève et New York en septembre 2016», avait précisé l'association française qui regroupe plusieurs ONG et organisations soutenant le peuple sahraoui dans sa lutte contre l'occupation marocaine.

La pétition, initiée par le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui, a été lancée à l'échelle européenne, voire mondiale, demandant au Conseil de sécurité de l'Onu d'organiser, «avant la fin 2017», le référendum d'autodétermination pour le peuple sahraoui.

Les signataires demanderont au Conseil de sécurité d'«organiser, avant la fin de l'année 2017, le référendum d'autodétermination au sein de la population sahraouie suivant les règles du Plan de paix de 1991», soulignant que le peuple sahraoui «doit pouvoir jouir pleinement de son droit à disposer de lui-même, ainsi que l'établit la Charte des Nations unies».

[Source: El Moudjahid, Alger, 04fév16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Sáhara Occidental
small logoThis document has been published on 05Feb16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.