Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

21fév16


«La proclamation de la RASD a freiné les ambitions expansionnistes du Maroc»


Le président de la Commission préparatoire des festivités célébrant le 40e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Khatri Addouh, a affirmé que «l'attachement du peuple sahraoui à la proclamation de son État un 27 février 1976, a freiné les ambitions expansionnistes du Maroc dans les territoires sahraouis».

«L'attachement du peuple sahraoui à son droit de préserver son État se traduit par 40 ans de lutte et de résistance sur les plans diplomatique, médiatique et culturel», a indiqué M. Khatri dans une déclaration à l'APS.

«Les Sahraouis sont convaincus de leur souveraineté sur une partie des territoires sahraouis libérés et des institutions nationales sahraouies», en attendant d'atteindre l'indépendance, à travers la poursuite de la lutte et la recherche d'une solution au conflit du Sahara occidental occupé, fondée sur le droit des Sahraouis à l'autodétermination, a-t-il souligné.

«L'expérience a démontré que le déni du droit du peuple sahraoui à l'édification de son État souverain est à l'origine des tensions et de l'instabilité» entre les deux parties au conflit, a-t-il ajouté, soulignant que l'esprit de patriotisme était profondément ancré chez le peuple sahraoui.

Il a souligné que la sécurité et la stabilité du Maroc étaient menacées en raison de l'obstination de ce dernier à trouver une solution basée sur le respect du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance appelant le régime marocain «à reconnaître le peuple sahraoui et son droit à l'établissement d'un État souverain».

«La communauté internationale doit prendre conscience que son mutisme face à l'obstination du Maroc à entraver tous les efforts visant un règlement juste et durable ne fera qu'attiser les tensions et l'instabilité» dans la région, a-t-il affirmé. Concernant le programme des festivités célébrant la proclamation de la RASD, le responsable sahraoui a indiqué qu'il englobait des manifestations sur la RASD d'aujourd'hui, qui se dérouleront en présence d'importantes délégations venues d'Afrique, d'Amérique latine, d'Europe et d'autres régions. Plusieurs manifestations politiques, militaires, culturelles et folkloriques sont également prévues, lors de ces festivités, en vue de faire connaître les réalisations de la RASD quarante ans durant.

Le responsable a en outre cité les conditions difficiles dans lesquelles vit le peuple sahraoui et sa lutte pour l'indépendance, qui se poursuivra jusqu'au recouvrement de la souveraineté nationale sahraouie. Quant à la 16e édition du marathon du Sahara, M. Khatri a dit qu'elle se tiendrait dans le cadre du programme des festivités célébrant le 40e anniversaire de la proclamation de la RASD, et visait à refléter la solidarité internationale avec le peuple sahraoui, en sus du festival international du cinéma et la campagne internationale contre la spoliation des richesses naturelles des territoires sahraouis occupés par le Maroc.

Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupée depuis 1975 par le Maroc.

[Source: El Moudjahid, Alger, 21fév16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Sáhara Occidental
small logoThis document has been published on 22Feb16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.