Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

07mar16


Evaluation de la coopération avec le système des Nations unies : Le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, reçoit M. Ban Ki-moon


Le secrétaire général de l'ONU est arrivé dans la soirée de samedi à Alger, dans le cadre de sa tournée dans la région en vue de relancer les négociations pour le règlement du conflit au Sahara Occidental, opposant le Maroc et le Front Polisario. Ban Ki-moon, a affirmé, vouloir discuter avec les dirigeants algériens les moyens de "travailler étroitement" pour un renforcement des efforts diplomatiques allant dans le sens de la paix et de la stabilité dans la région.

"Je viens de visiter le Sahara occidental. Je voudrais discuter avec les dirigeants algériens les moyens de travailler étroitement pour renforcer nos efforts diplomatiques pour la paix et la stabilité dans la région", a-t-il déclaré à la presse à son arrivée à Alger. "Je suis très reconnaissant au gouvernement algérien pour sa contribution au maintien de la paix", a-t-il indiqué, se déclarant "très heureux" de se rendre en visite officielle en Algérie.

Le SG de l'ONU s'est recueilli au sanctuaire des martyrs à Alger, à la mémoire des martyrs de la guerre de Libération nationale. Accompagné du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, le Secrétaire général de l'ONU a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la guerre de Libération.

Reçu par le Premier ministre , M.Ban et M. Abdelmalek Sellal ont procédé, à cette occasion, à "l'évaluation exhaustive des relations historiques de coopération entre l'Algérie et le système des Nations unies et la volonté commune de leur donner une nouvelle impulsion".

Abordant les questions internationales et régionales à la tête desquelles la question du Sahara occidental, le Premier ministre a eu à souligner l' "engagement de l'Algérie en faveur des idéaux et principes de la Charte de l'ONU". M. Sellal a réitéré le "soutien de l'Algérie aux efforts du Secrétaire général et de son envoyé spécial, M. Ross, pour parvenir au règlement de cette question et de permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit inaliénable à l'autodétermination conformément au droit international et aux résolutions de l'ONU y afférentes", indique-t-on.

Il a rappelé également la "contribution de l'Algérie en matière de règlement des conflits à travers les différentes médiations qu'elle a conduite dont les plus récentes entre les parties maliennes et les efforts qu'elle a fournis afin de faciliter le dialogue en Libye", note le communiqué.

Sur ce dernier point, le Premier ministre a réitéré l' "attachement" de l'Algérie à "la solution politique exclusive pour cette crise", ajoute la même source. Le Premier ministre et l'invité de l'Algérie ont eu, par ailleurs, à aborder "les politiques publiques mises en place par le gouvernement algérien et orientées vers le développement humain".

"Ils ont également discuté de la problématique des changements climatiques", précise la même source. L'entretien s'est déroulé en présence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

Un référendum régulier et transparent

L'Algérie a souligné "l'impératif" du parachèvement du processus de décolonisation du Sahara Occidental, à travers l'organisation d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui, a affirmé M. Ramtane Lamamra.

"Nous avons évoqué lors de nos discussions le Sahara Occidental et assuré au SG de l'ONU l'impératif du parachèvement du processus de décolonisation du Sahara Occidental à travers la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination du peuple du Sahara Occidental", a indiqué M. Lamamra lors d'un point de presse conjointement animé avec le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

Ce référendum, a-t-il soutenu, doit être "régulier", "transparent" et se dérouler dans "des conditions favorables" au peuple sahraoui et à la communauté internationale.

Le secrétaire général de l'ONU a entamé samedi soir une visite en Algérie, dans le cadre de sa tournée dans la région en vue de relancer les négociations pour le règlement du conflit au Sahara occidental, opposant le Maroc et le Front Polisario.

Dernière colonie en Afrique, le Sahara Occidental a été occupé par le Maroc en 1975, après le départ des troupes espagnoles, et reste à ce jour inscrit à l'ONU au chapitre des territoires à décoloniser, selon les règles du droit international en la matière.

Impulser le processus onusien

Rappelons que Ban Ki-moon, a estimé à Chahid El Hafedh, dans les camps des réfugiés sahraouis, nécessaire de trouver une solution qui permet au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination.

"Aucun progrès réel n'a été réalisé afin de parvenir à une solution durable et juste" qui permet "au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination et c'est ce que demande le Conseil de sécurité depuis 2004", a déclaré M. Ban Ki-moon à la presse à l'issue de sa rencontre avec le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, et les membres du gouvernement sahraoui.

Il a souligné que son objectif premier était de procéder à "une évaluation de la situation afin de pouvoir apporter sa propre contribution aux efforts visant à trouver une solution", exprimant sa volonté d'impulser le processus de règlement onusien d'autant plus que les entretiens qu'il a eus avec la direction du Polisario "avaient fait ressortir de bons éléments dans ce sens».

Cette visite m'a permis de constater de visu les souffrances des réfugiés sahraouis, a-t-il souligné, ajoutant qu'il s'agit d'une tragédie oubliée par la communauté internationale et que les camps des réfugiés sahraouis à Tindouf sont les plus anciens au monde".

M. Ban ki-moon a déploré "la souffrance du peuple sahraoui qui estime être oublié par la communauté internationale ainsi que sa cause" indiquant que l'ONU "œuvrera davantage pour la reprise du dialogue et l'aide des réfugiés".

[Source: El Moudjahid, Alger, 07mar16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Sáhara Occidental
small logoThis document has been published on 07Mar16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.