Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

06mar16


Le SG de l'ONU en visite dans les camps des refugiés sahraouis : La recherche d'une solution juste et durable


«Relancer les négociations en faveur du règlement de ce vieux conflit, pour que les réfugiés retournent rapidement auprès des leurs au Sahara occidental», déclare M. Ban.

Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a entamé hier sa visite dans les camps de réfugiés sahraouis à Smara pour tenter de relancer les négociations en faveur du règlement du conflit du Sahara occidental. M. Ban Ki-moon est accompagné d'une délégation onusienne, parmi laquelle se trouve son Envoyé personnel au Sahara occidental, Christopher Ross.

Dans son agenda, des rencontres avec les hautes autorités de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), les responsables du Front Polisario, notamment avec le Président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, puis se rendra à Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés) pour rencontrer la Mission de l'ONU pour l'organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso). Le Secrétaire général de l'ONU avait entamé sa tournée dans la région par Nouakchott, où il a rencontré, vendredi, des hauts responsables mauritaniens, à leur tête le président, Mohamed Ould Abdelaziz.

Il a affirmé qu'il se trouvait dans la région pour «s'entretenir de la situation au Sahara occidental», souhaitant, à ce propos, que sa visite permettra d'«impulser un nouveau souffle aux négociations en faveur du règlement de ce très vieux conflit et lancer les discussions qui permettraient aux réfugiés de retourner auprès des leurs au Sahara occidental».

Selon le programme établi, le SG de l'ONU se rendra en Algérie les 6 et 7 mars, où il aura des discussions avec plusieurs hauts responsables, selon des sources onusiennes. Le déplacement de Ban Ki-moon, entamé mardi depuis l'Espagne, est attendu par les Sahraouis comme une nouvelle ère et pour qu'il soit un message fort à l'adresse de l'occupant marocain qui ne cesse de dresser des obstacles devant les efforts de la communauté internationale pour résoudre le conflit.

Le chef des négociateurs sahraouis, Khatri Addouh, avait récemment indiqué que la visite du chef de l'ONU dans la région serait l'occasion «pour voir comment pousser le processus de négociation et la recherche d'une solution pacifique au Sahara occidental», entre les deux parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario.

Après avoir échoué dans sa tentative d'annulation de cette visite dans la région, pourtant approuvée par le Conseil de sécurité, le Maroc a essayé de la renvoyer à juillet, de sorte qu'elle n'influera pas sur le prochain rapport de Ban Ki-moon et sur le renouvellement du mandat de la Minurso, prévu en avril.

Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupée depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.

[Source: El Moudjahid, Alger, 06mar16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Sáhara Occidental
small logoThis document has been published on 07Mar16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.