Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

09mai13


Consacrer le droit à l'indépendance


C'est demain que le peuple sahraoui va célébrer le 40e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique. On annonce déjà une multitude de manifestations qui seront organisées à cette occasion, de même qu'une haute représentativité des délégations qui participeront à cet évènement à l'effet d'apporter leur soutien au Front Polisario.

«Défilés militaire et civil, des rencontres officielles et des soirées musicales sont notamment inscrits dans le programme», a déclaré à El Moudjahid, M. Mohamed Lamine, chargé de la communication près de l'ambassade de la RASD qui a tenu à mettre en exergue le fait que le peuple sahraoui tient spécifiquement à commémorer ce genre d'événements qui «ont été à l'origine de l'affirmation de notre droit à vivre libres et indépendants, sans aucune domination, comme c'est le cas pour les autres peuples du monde».

M. Mohamed Lamine a précisé que «plusieurs pays frères de la RASD ont répondu favorablement à notre invitation. Et chaque année, ils sont de plus en plus nombreux».

Depuis 1963, le principe de l'autodétermination du peuple du Sahara occidental est inscrit dans l'agenda de l'Onu sous la mention «territoires non autonomes».

Cependant, il y a lieu de rappeler que c'est en décembre 1966, qu'une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies invite directement «la Puissance administrante à arrêter (...) les modalités de l'organisation d'un référendum sous auspices onusiens afin de permettre à la population autochtone d'exercer librement son droit à l'autodétermination».

Entre 1967 et 1973, l'Assemblée générale adopte six autres résolutions sur le Sahara occidental, réitérant chaque fois que l'autodétermination doit être exercée par le biais d'un référendum.

«La liberté est au bout du fusil »

La répression sanglante des autorités coloniales persuade les Sahraouis de l'inefficacité de la résistance pacifique.

La voie est donc ouverte à la création du Front Polisario qui, constitué le 10 mai 1973, lance sa lutte armée dix jours plus tard, le 20 mai 1973. Trois ans après la répression de la manifestation de Zemla, le Front Polisario est créé.

Il y a lieu de souligner que la fondation du Polisario est précédée par la mise sur pied de comités de militants qui parcourent clandestinement le territoire, ainsi que les pays limitrophes pour prendre contact avec les Sahraouis, partout où ils se trouvent.

Et c'est le 10 mai 1973 qu'a lieu enfin, le congrès constitutif du Front Polisario qui réunit l'ensemble des comités, sous le slogan «La liberté est au bout du fusil».

[Source: Par Sihem Oubraham, El Moudjahid, Alger, 09mai13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Sáhara Occidental
small logoThis document has been published on 13May13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.