Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

13fév16


Somalie: les islamistes shebab revendiquent l'attentat contre un avion de ligne


Les insurgés islamistes somaliens shebab ont revendiqué samedi dans un communiqué l'attentat à l'explosif commis le 2 février contre un avion de ligne de la compagnie régionale Daallo peu après son décollage de Mogadiscio.

Le 2 février 2016, le mouvement des moudjahidine shebab a mené une opération visant des dizaines d'espions occidentaux et de troupes turques de l'OTAN à bord d'un appareil à destination de Djibouti", écrivent les shebab dans leur communiqué diffusé à la presse.

Le 2 février, un engin explosif placé à bord d'un Airbus A321 de Daallo avec 74 passagers à bord avait explosé 15 minutes après le décollage de Mogadiscio, provoquant un trou d'un mètre de diamètre dans le fuselage, rappelle l'AFP.

Le pilote serbe de l'appareil était parvenu à faire demi-tour et à poser l'avion sur le tarmac de l'aéroport de Mogadiscio.

Un passager est mort dans cet attentat — le poseur de bombe présumé — et deux autres ont été légèrement blessés.

D'après le PDG de Daallo Airlines, une compagnie qui opère essentiellement dans la Corne de l'Afrique et dans des pays du Golfe, le porteur présumé de la bombe devait initialement prendre un vol de la Turkish Airlines.

L'avion turc ne s'étant pas présenté, la compagnie Daallo avait accepté de transporter des passagers sur Djibouti.

"Agissant sur des renseignements précis et après une longue surveillance () le mouvement des moudjahidine shebab a conduit cette opération aéroportée comme un prix à payer pour les crimes commis par la coalition des croisés et leurs agences de renseignement contre les musulmans de Somalie", ont précisé les shebab dans leur communiqué.

[Source: Sputnik News, Moscou, 13fév16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Islamic paramilitary organizations
small logoThis document has been published on 16Feb16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.