Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

14mar17


Trump donne carte blanche à la CIA pour éliminer des suspects avec des drones


Le président américain Donald Trump a autorisé la CIA à éliminer les terroristes présumés à l'aide de drones. Un pas en avant par rapport à la politique de Barack Obama qui en utilisait uniquement contre des formations paramilitaires.

Le président américain Donald Trump a autorisé la Central Intelligence Agency (CIA) à organiser des attaques de drones contre les positions de militants présumés , a annoncé lundi le Wall Street Journal, citant des sources officielles américaines.

Le leader des États-Unis a ainsi annulé les restrictions adoptées sous le président Barack Obama selon lesquelles les drones pouvaient être utilisés uniquement contre des formations paramilitaires.

Obama a cherché à influencer la politique mondiale en matière d'utilisation de drones d'attaque lorsque les autres nations ont commencé à développer leurs propres programmes de drones.

Les États-Unis ont été les premiers à utiliser des avions sans pilote munis de missiles pour tuer des militants présumés dans les années qui ont suivi les attentats du 11 septembre 2001 contre New York et Washington.

Les attaques de drones Predator et Reaper armés de missiles contre des cibles outre-mer ont commencé sous le président George W. Bush et poursuivies par Barack Obama.

Les critiques face au programme de mise à mort ciblée se demandent si ces frappes ne créent pas plus de militants qu'elles n'en tuent, rappelle Reuters. Ils citent la propagation des organisations djihadistes et les attaques de militants dans le monde entier comme preuve du fait que des massacres ciblés peuvent aggraver le problème.

En juillet, le gouvernement des États-Unis a admis avoir tué par inadvertance jusqu'à 116 civils dans des attaques contre des pays avec lesquels l'Amérique n'est pas en guerre.

[Source: Sputnik News, Moscou, 14mar17]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Islamic paramilitary organizations
small logoThis document has been published on 16Mar17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.