Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

23avr13


Les otages étrangers se "portent bien" selon les talibans


Les victimes de la plus importante prise d'otages étrangers au cours des six dernières années en Afghanistan se "portent bien" et ont été transférées en "lieu sûr", ont affirmé les talibans mardi alors que les autorités afghanes tentaient d'assurer leur libération.

Dix étrangers - huit Turcs, un Russe, un Kirghiz - et un Afghan ont été capturés tard dimanche soir par les talibans après l'atterrissage d'urgence de leur hélicoptère civil dans le district d'Arza de la province du Logar, un bastion des insurgés situé au sud de la capitale Kaboul, ont indiqué des sources diplomatiques.

"Ils ont été transportés dans un lieu sûr, ils n'ont aucun problème de santé et se portent bien. Ils sont en Afghanistan", a dit mardi à l'AFP le porte-parole des insurgés, Zabihullah Mujahid.

La direction des talibans doit encore "décider" du sort de ces otages, a ajouté ce responsable de la rébellion qui souhaite revenir au pouvoir à Kaboul après le retrait de l'essentiel des forces de l'Otan à la fin de 2014.

Des informations contradictoires avaient circulé lundi sur la nationalité des otages, les talibans affirmant qu'ils étaient tous Américains et le transporteur local Khorasan Cargo Airlines que deux d'entre eux étaient Russes plutôt qu'un seul.

L'hélicoptère Mi-8, avec à son bord des Turcs travaillant dans le secteur de la construction à Khost, ville de l'est afghan à la lisière des zones tribales du Pakistan, un repaire des insurgés, se dirigeait vers Kaboul lorsqu'il s'est posé d'urgence dans le Logar en raison de conditions climatiques défavorables. Au sol, l'équipage et les passagers ont été capturés par les talibans.

Un porte-parole de la force de l'Otan en Afghanistan (Isaf) a confirmé de son côté que cet hélicoptère civil ne faisait pas partie de la flotte de la coalition occidentale.

La Turquie, membre de l'Otan et dont la population est très majoritairement musulmane, dispose d'environ 1.850 soldats en Afghanistan, déployés principalement à Kaboul. Ceux-ci ne participent pas aux combats et sont cantonnés à des missions de patrouille.

Ankara soutient aussi un dialogue entre l'Afghanistan et le Pakistan voisin, accusé de soutenir les insurgés talibans, dans l'espoir de pacifier le pays après le retrait de l'essentiel des forces occidentales d'Afghanistan.

Efforts pour les libérer

Les autorités turques ont affirmé être en discussion avec des responsables afghans dans l'espoir de libérer les otages. Le porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur, Sediq Sediqqi, a indiqué que les forces de sécurité afghanes tentaient de localiser les otages.

"Nous enquêtons sur cet incident et nous allons nous assurer qu'ils (les otages) seront libérés en toute sécurité", a dit M. Sediqqi, refusant de donner plus d'informations pour des raisons de sécurité.

Selon un haut responsable afghan requérant l'anonymat, les autorités afghanes tentaient de convaincre des chefs de tribus de négocier la libération des otages avec les talibans, une option privilégiée à une opération armée.

Si les enlèvements avaient diminué après 2010 en Afghanistan, ils semblent croître à nouveau depuis la mi-2012. Ces kidnappings sont en majorité crapuleux et leurs victimes de riches Afghans ou des membres de leur famille, à qui les ravisseurs soutirent d'importantes rançons.

Plusieurs étrangers ont aussi été kidnappés ces derniers mois, avant d'être libérés. Deux Français ont ainsi été libérés début avril après des mois de captivité.

[Source: El Watan, Alger, 23avr13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

War in Iraq
small logoThis document has been published on 23Apr13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.