Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
20aoû21
Des soldats américains sont sortis de l'aéroport de Kaboul pour récupérer des personnes à proximité
Des soldats américains postés dans l'aéroport de Kaboul ont quitté son enceinte pour «récupérer» des personnes qui se trouvaient «très près», a indiqué vendredi le Pentagone.
«En peu de temps et en parcourant une courte distance, certains soldats ont été en mesure de sortir, de les récupérer et de les ramener» dans l'aéroport, a expliqué le porte-parole du ministère de la Défense, John Kirby.
Joe Biden avait évoqué plus tôt «169 Américains entrés dans l'aéroport avec l'aide de militaires» mais M. Kirby n'a pas confirmé qu'il s'agissait d'Américains.
Les alentours immédiats de l'aéroport de la capitale afghane sont plongés dans le chaos, des milliers de personnes cherchant depuis lundi à fuir le pays nouvellement sous le contrôle des talibans, accusés de barrer l'accès à l'aéroport.
Le porte-parole du Pentagone a assuré que les soldats américains sortis du périmètre n'avaient pas dû traverser de points de contrôle des talibans.
Les Etats-Unis, qui prévoient d'évacuer plus de 30.000 Américains et civils afghans via leurs bases au Koweït et au Qatar, ont déjà évacué plus de 13.000 personnes depuis le début des opérations le 14 août, a indiqué vendredi Joe Biden.
[Source: Sputnik News, Afp, Moscou, 20aoû21]
This document has been published on 23Aug21 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |