Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

07nov16


Moscou condamne fermement la frappe US qui a tué des civils en Afghanistan


Washington a admis qu'une attaque américaine réalisée le 3 novembre en Afghanistan avait «probablement» coûté la vie à plusieurs civils. La diplomatie russe a fermement condamné la mort de civils innocents à la suite des frappes aériennes de l'US Air Force et a exigé de punir les responsables de la tragédie.

Le 3 novembre, au cours de l'opération militaire ciblant des talibans dans la province de Kunduz (nord de l'Afghanistan), une frappe aérienne américaine a tué plus de 30 civils, dont la plupart sont des femmes et des enfants, dont un bébé de trois mois. Environ 20 civils afghans ont été blessés et 20 maisons ont été détruites.

Le général américain commandant les troupes en Afghanistan a déclaré samedi dernier qu'il regrettait profondément la perte de vies innocentes après qu'une enquête préliminaire sur la frappe a montré que les bombes américaines avaient tué des civils en parallèle des terroristes ciblés.

« Il convient de noter que ce n'est pas la première fois que l'utilisation aveugle d'armes par l'armée américaine en Afghanistan fait des victimes parmi les civils », a communiqué lundi le ministère russe des Affaires étrangères.

Selon lui, comme le montre la pratique, les résultats de ces enquêtes ne sont pas rendus publics et les auteurs ne sont pas poursuivis.

« Nous condamnons fermement la mort de civils innocents à la suite de frappes aériennes de l'US Air Force à Kunduz. Nous exigeons une enquête objective immédiate sur l'incident et souhaitons que les responsables de la tragédie soient punis afin d'éviter que de tels cas ne se reproduisent. Nous exprimons nos profondes condoléances aux familles et aux proches des victimes et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés », lit-on dans la déclaration du ministère russe des Affaires étrangères.

L'attaque sur le village de Buz Kandahari, dans la province de Kunduz, ciblait une réunion impliquant trois dirigeants talibans qui planifiaient des attaques dans la ville. Toutefois, l'opération ne s'est pas passée comme prévue, tuant 33 civils dont 17 enfants.

Auparavant, le bombardement américain de l'hôpital de Médecins sans frontières à Kunduz avait coûté la vie à 42 personnes.

[Source: Sputnik News, Moscou, 07nov16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

War in Afghanistan & Iraq
small logoThis document has been published on 09Nov16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.