Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

19oct16


Jack Straw fait son ma culpa


L'ancien ministre britannique des Affaires étrangères Jack Straw a reconnu qu'il portait «une grande partie de la responsabilité» de l'invasion en Irak en 2003.

« Je porte une grande responsabilité, car j'étais parmi les ministres haut placés ayant pris cette décision ou ayant recommandé à la Chambre des communes de le faire », a déclaré M. Straw dans une interview accordée à la chaîne de télévision Sky News.

En octobre 2015, l'ex-premier ministre travailliste britannique Tony Blair a réitéré des excuses partielles pour la guerre en Irak, tout en reconnaissant une certaine responsabilité dans la montée en puissance du groupe djihadiste Daech, dans une interview accordée à CNN.

Il s'est excusé notamment « pour les erreurs commises dans la planification de la guerre et pour le manque d'anticipation de ce qui pouvait arriver si on éliminait le régime de Saddam Hussein ». Il a en outre demandé pardon « pour avoir utilisé des renseignements erronés », faisant allusion à l'existence en Irak d'« armes de destruction massive » qui avaient permis de justifier l'intervention de la coalition internationale.

[Source: Sputnik News, Moscou, 19oct16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

War in Afghanistan & Iraq
small logoThis document has been published on 20Oct16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.