Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
12aoû14
Un "coup de force" de Maliki provoquerait une catastrophe (ministre)
L'Irak se retrouvera au bord d'une catastrophe si l'ancien premier ministre Nouri al-Maliki refuse de reconnaître sa défaite et a recours aux forces armées pour se maintenir au pouvoir, a annoncé le ministre irakien des Affaires étrangères Hochiar Zebari dans une interview à la chaîne Al-Hurra.
"Il existe le risque que M.Maliki recoure à la violence - par le biais des troupes et des forces de sécurité qui lui sont fidèles - en réponse à la désignation à la tête du gouvernement d'un des leaders du parti islamique Dawa (que Maliki préside, ndlr). Si c'est le cas, il opposera la force au nouveau gouvernement, ce qui sera alors une tentative de coup d'Etat et une catastrophe pour l'Irak", a indiqué l'homme politique.
Ce dernier a en outre ajouté que la nomination de Haïdar al-Abadi au poste de chef du gouvernement était une décision totalement légale.
"Nouri Al-Maliki a perdu la confiance de ses alliés les plus proches au sein du parti et a gâché les relations avec les Etats-Unis, l'Iran et les chiites", a encore précisé le chef de la diplomatie irakienne.
Le président irakien a chargé lundi Haïdar al-Abadi à former un nouveau gouvernement. Le premier ministre sortant a accusé le chef de l'Etat d'avoir violé la constitution et a refusé de reconnaître la légitimité de cette nomination.
M.Maliki espérait obtenir un troisième mandat à la tête du gouvernement. Toutefois, non uniquement les sunnites et les Kurdes du pays, mais aussi l'Alliance nationale, principale coalition chiite au Parlement, étaient opposés à cette perspective.
[Source: Ria Novosti, Dubai, 12aoû14]
This document has been published on 12Aug14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |