Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

14mai17


L'Inde boude la «Nouvelle route de la soie»


Alors que les hommes politiques de 100 pays sont réunis les 14 et 15 mai au bord du lac Yanqi, dans la banlieue de Pékin, afin de participer au sommet sur l'ambitieux projet économique « Une Ceinture, une route » (ou « Nouvelle route de la soie »), l'Inde a décidé de se tenir à l'écart, boycottant le forum international.

New Delhi n'a pas envoyé de délégation officielle au forum international « Nouvelle route de la soie » qui se tient les 14-15 mai à Pékin, annonce l'agence PTI.

Bien que l'Inde ait reçu une invitation officielle, seuls des chercheurs indiens sont présents au forum, selon l'agence. Et pour cause: l'Inde cherche par son boycott à protester contre un projet routier qui traverse une partie du Cachemire, que New Delhi comme un territoire indien, y voyant une menace à sa souveraineté.

« Aucun pays n'acceptera un projet qui ignore les questions les plus importantes concernant sa souveraineté et son intégrité territoriale », a déclaré le ministère indien des Affaires étrangères.

L'initiative des « Nouvelles routes de la soie », qui fait l'objet d'un sommet depuis dimanche à Pékin, constitue un ensemble de projets d'infrastructures destinés à consolider les relations commerciales de la Chine sur trois continents: Asie, Europe et Afrique.

Le projet, lancé en 2013 par le président Xi Jinping, est connu en Chine comme "La ceinture et la route": une ceinture terrestre qui relie l'Empire du milieu à l'Europe occidentale via l'Asie centrale et la Russie; et la route maritime qui lui permet de rejoindre l'Afrique et l'Europe par la mer de Chine et l'océan Indien.

Quelque 65 pays, représentant 60% de la population et environ le tiers du PIB mondial, participent à l'initiative qui s'accompagne d'investissements chinois massifs.

[Source: Sputnik News, Moscou, 14mai17]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Economic, Social and Cultural Rights
small logoThis document has been published on 15May17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.