Information
Equipo Nizkor
        Derechos | Equipo Nizkor

16feb23


Élargissement des BRICS: plusieurs pays, dont des États africains, ont "frappé à la porte"


Les BRICS, groupement d'économies émergentes, envisagent de discuter cette année de l'admission de nouveaux membres. Plus de 10 pays, dont trois africains, ont "frappé à la porte", selon l'Afrique du Sud, qui assure la présidence tournante du groupe.

Les BRICS doivent jouer "un rôle pour garantir [] une architecture mondiale plus équitable, inclusive et transparente", a déclaré Anil Sooklal, ambassadeur de l'Afrique du Sud au sein du groupe des BRICS. Il a fait savoir que plusieurs Etats voulaient rejoindre le groupe.

"Il y a plus d'une douzaine de pays qui ont frappé à la porte. Nous sommes assez avancés dans l'examen d'un autre groupe de nouveaux membres", a-t-il déclaré dans une interview à Bloomberg parue le 15 février.

Actuellement le groupe inclut le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, qui a pris la présidence tournante du groupe depuis le 1er janvier 2023.

Selon le diplomate sud-africain, parmi les candidats figurent l'Argentine, les Émirats arabes unis, l'Algérie, l'Égypte, Bahreïn, l'Indonésie. Deux pays de l'Afrique de l'est et un de l'Afrique de l'ouest, dont les noms n'ont pas été donnés, veulent également y adhérer.

De plus, l'Iran et l'Arabie saoudite ont également exprimé cette volonté dans le passé.

La position des BRICS envers l'élargissement

Depuis début février, la Chine se dit prête à aider d'autres pays à rejoindre les BRICS. La Russie a soutenu l'entrée de l'Algérie et de l'Arabie saoudite.

Quant au Brésil, le pays est d'accord avec le principe de l'élargissement, ont déclaré à Bloomberg deux sources, mais se méfie du fait que le groupe soit géographiquement incliné vers l'Asie.

Par contre, l'Inde ne veut pas que les pays soient autorisés à se joindre aux recommandations des membres existants et souhaite qu'un processus et des critères d'admission soient établis, selon une autre source de Bloomberg.

Créésen 2010, les BRICS représentent environ 25% du PIB mondial et 42% de la population terrestre.

[Source: Sputnik Afrique, Moscou, 16feb23]

Equipo Nizkor Radio Nizkor

DESC
small logoThis document has been published on 21Apr23 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.