Information
Equipo Nizkor
        Derechos | Equipo Nizkor

13jan23


Ces pays qui bloquent les engrais russes destinés aux pays africains


La Lettonie, l'Estonie et la Belgique bloquent les engrais russes dans leurs ports, a fait savoir l'ambassadeur russe en Turquie. Seulement une partie des engrais a été envoyée au Malawi, souligne-t-il.

La livraison des engrais russes vers les pays pauvres traîne, constate Alexeï Yerkhov, ambassadeur de la Russie en Turquie.

"Il y a même des retards dans le transfert des engrais russes vers les pays pauvres []. La Lettonie, l'Estonie et la Belgique gardent nos produits dans leurs ports", a-t-il déclaré dans une interview au quotidien turc Yeni Safak.

Seulement une petite partie des cargaisons a été envoyée au Malawi, a-t-il ajouté. Cette livraison a été effectuée dans le cadre de l'initiative russe pour livrer les engrais bloqués aux pays africains à titre gracieux. Fin novembre 2022, une cargaison de 20.000 tonnes a quitté les Pays-Bas pour le Malawi. Fin décembre, le navire transportant les produits agricoles est entré dans le port mozambicain de Beira, le Malawi n'ayant pas d'accès à la mer.

Engrais pour le Nigeria et le Kenya coincés en Lettonie

Malgré le fait que l'accord céréalier conclu en juillet 2022 prévoyait le déblocage des exportations alimentaires et des engrais russes, Moscou a à plusieurs reprises indiqué que cette partie des ententes n'a jamais été respectée, malgré les assurances de l'Onu.

Fin décembre, Uralchem, producteur russe d'engrais, a fait savoir que près de 200.000 tonnes de ses produits restent bloquées dans un port letton. Ces engrais étaient destinés au Nigeria et au Kenya.

[Source: Sputnik Afrique, Moscou, 13jan23]

Equipo Nizkor Radio Nizkor

DESC
small logoThis document has been published on 08Mar23 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.