Information
Equipo Nizkor
        Derechos | Equipo Nizkor

26jul23


Moscou désigne les pays, notamment africains, à qui il livrera ses céréales en 2023


Au cours de la campagne céréalière 2023, la Russie livrera son blé à autant de pays que d'habitude. Il s'agit de près de 80 États -dont l'Algérie et l'Arabie saoudite font partie du top-5-, a indiqué à l'agence NSN le président de l'Union céréalière russe, Arkady Zlotchevsky.

En 2023, la Russie maintient son objectif de livrer des céréales à près de 60-80 pays.

C'est le nombre moyen d'États que Moscou approvisionne chaque année, a déclaré le directeur de l'association russe des producteurs céréaliers, Arkady Zlotchevsky.

"Notre géographie reste la même. Le top-3 de nos acheteurs comprend, par exemple, l'Arabie saoudite. L'Algérie fait partie du top-5 […]. Chaque saison, nous exportons vers 60-80 pays en moyenne. Et il en sera de même pour la saison en cours", a indiqué M.Zlotchevsky.

Historiquement, le nombre de pays auxquels la Russie fournissait des céréales pouvait approcher les 140, a précisé le président de l'Union céréalière.

"Cette année, la saison est clôturée, les accords sont conclus. Mais les livraisons continuent et sont en hausse", a ajouté le responsable.

M.Zlotchevski avait annoncé auparavant que la filière céréalière de la Russie avait perdu près d'un milliard de dollars à cause de l'Initiative de la mer Noire.

Expiration de l'accord céréalier

La Russie a récemment refusé de prolonger l'Initiative céréalière de la mer Noire -signée en été 2022 par la Russie, l'Ukraine, la Turquie et l'Onu-, qui a expiré le 18 juillet.

En expliquant son non-renouvellement, Vladimir Poutine a fait remarquer que le volet de l'accord concernant la Russie n'avait pas été respecté et que la Russie y reviendrait dès que les conditions de cette partie seraient remplies.

Le jour de la suspension de l'accord, le porte-parole du Président russe a confirmé les propos de ce dernier relatifs à l'intention de Moscou de soutenir les pays nécessiteux et de compenser gratuitement les livraisons de céréales ukrainiennes.

[Source : Sputnik Afrique, Moscou, 26jul23]

Equipo Nizkor Radio Nizkor

DESC
small logoThis document has been published on 06Feb24 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.