Información
Equipo Nizkor
        Derechos | Equipo Nizkor

13oct22


Ouganda/Ebola : 39 décès enregistrés, la capitale Kampala touchée


l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait état mercredi soir d'un total de 39 décès déjà enregistrés en Ouganda où une épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola est apparue en septembre dernier.

Le pays de l'Afrique de l'Est a déjà enregistré 54 cas confirmés et 20 probables, avec 39 décès, et 14 personnes rétablies, a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence virtuelle.

La capitale ougandaise, Kampala, a enregistré son premier décès dû au virus Ebola.

Il s'agit d'un homme qui, après avoir développé les symptômes, s'est enfui de son village et a rendu visite à un guérisseur traditionnel dans une autre région, selon les autorités ougandaises. Il est décédé à l'hôpital national de référence de Kiruddu, mais son décès n'a été confirmé que mardi.

Notre objectif principal est maintenant d'aider le gouvernement de l'Ouganda à contrôler et à contenir rapidement cette épidémie d'Ebola, afin d'éviter qu'elle ne se propage aux districts et aux pays voisins , a indiqué le chef de l'OMS.

Selon son organisation, plus de 660 contacts des malades sont actuellement suivis par des équipes sanitaires.

Le responsable sanitaire mondial s'exprimait en marge d'une réunion d'urgence organisée dans la capitale Kampala avec 11 ministres de santé pour éviter une propagation de l'épidémie dans les pays limitrophes.

Au cours de cette rencontre, le chef de l'OMS a indiqué qu'un essai clinique de vaccins susceptibles de combattre la souche soudanaise d'Ebola, à l'origine de l'épidémie en Ouganda, pourrait débuter dans les semaines à venir.

Plusieurs vaccins sont en cours de développement pour lutter contre la souche soudanaise. Deux de ces vaccins pourraient faire l'objet d'essais cliniques en Ouganda dans les semaines à venir, sous réserve des autorisations réglementaires et autres du gouvernement ougandais .

Le pays est touché par une souche Soudan distincte de celle qui touche régulièrement son voisin, la République démocratique du Congo.

L'Ouganda a signalé pour la dernière fois une épidémie d'Ebola au Soudan en 2012. En 2019, le pays a connu une épidémie d'Ebola du souche Zaïre importée de la RDC.

[Source: Pour Pascal Mulegwa, Anadolu Agency, Kinshasa, 13oct22]

Equipo Nizkor Radio Nizkor

DESC
small logoThis document has been published on 30Oct22 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.