Information
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

24juil13


Snowden est toujours sans papiers à l'aéroport de Moscou


Edward Snowden, ex-agent du renseignement américain qui attend la réponse de la Russie à sa demande d'asile politique, n'a pas encore reçu le document lui permettant de quitter la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo de Moscou, a annoncé mercredi l'avocat Anatoli Koutcherena à la chaîne de télévision Rossia-24.

"Le Service fédéral des migrations de Russie (FMS) étudie toujours la demande d'asile de M.Snowden, le service a trois mois pour examiner la demande. L'intéressé doit se voir délivrer un document lui permettant de quitter la zone de transit. Pour le moment, il n'a pas encore reçu ce document, il faut attendre", a indiqué M.Koutcherena au terme d'une rencontre avec M.Snowden à l'aéroport Cheremetievo.

"Je contacte quotidiennement les responsables du service des migrations. Il s'agit d'une situation sans précédent pour la Russie. Le règlement de cette question prendra du temps. Il existe une procédure spéciale (.). Pour le moment, personne n'a rejeté la demande de M.Snowden", a ajouté l'avocat.

"Pendant notre rencontre de ce mercredi, M.Snowden et moi avons décidé d'attendre dans l'espoir de voir la question réglée ces prochains jours", a conclu Me Koutcherena.

M.Snowden est coincé dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo depuis le 23 juin dernier, son passeport américain étant annulé. Il a présenté sa demande d'asile à la Russie le 16 juillet, selon la police. En vertu de la législation russe, le Service fédéral des migrations de Russie (FMS) doit donner une suite à la demande d'asile dans les trois mois qui suivent le dépôt.

Les Etats-Unis cherchent à obtenir l'extradition de l'informaticien accusé d'avoir divulgué des renseignements sur l'espionnage électronique pratiqué par Washington à travers le monde. M.Snowden fait l'objet de trois chefs d'accusation, chacun pouvant lui coûter jusqu'à 10 ans de prison aux Etats-Unis. Il est notamment inculpé de transfert illégal d'informations relevant de la sécurité nationale, de transfert prémédité de renseignements secrets et de détournement de patrimoine public.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 24juil13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Privacy and counterintelligence
small logoThis document has been published on 25Jul13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.