Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

15mai13


ABM: Obama propose un accord juridiquement contraignant (journal)


Le président américain Barack Obama a proposé dans une lettre adressée à son homologue Vladimir Poutine de conclure un accord juridiquement contraignant visant à confirmer que les boucliers antimissiles des deux pays ne menacent pas leurs potentiels nucléaires, annonce mercredi le journal Kommersant.

Selon le journal, Barack Obama propose dans sa lettre de "mettre au point un accord juridiquement contraignant sur la transparence, qui comprendrait un échange d'infirmations en vue de confirmer que nos programmes ne représentent pas une menace pour les forces de dissuasion des deux pays".

Par ailleurs, la lettre évoque l'intention de Washington de continuer à réduire les arsenaux nucléaires et de "faire de nouvelles démarches décisives afin d'abandonner les conceptions nucléaires vétustes héritées de la guerre froide".

Selon le président américain, les Etats-Unis et la Russie "pourraient conclure un accord-cadre sur la réduction ultérieure de leurs arsenaux nucléaires".

Une source diplomatique russe, citée par le journal, a indiqué que Moscou "pourrait accepter la proposition américaine, du moment que la transparence est non seulement utile en elle-même, mais qu'elle sert également à renforcer la confiance mutuelle".

Lors du sommet Russie-Otan à Lisbonne en novembre 2010, Moscou et Washington ont convenu de coopérer dans le domaine de la défense antimissile européenne. Cependant, les parties n'ont jamais réussi à s'entendre sur l'architecture du futur bouclier.

En outre, les Etats-Unis refusent de garantir que le futur bouclier ne sera pas dirigé contre le potentiel nucléaire russe.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 15mai13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

State of Exception
small logoThis document has been published on 15May13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.