Información
Equipo Nizkor
        Tienda | Donaciones online
Derechos | Equipo Nizkor       

05avr19


Bras de fer CPI-USA: Fatou Bensouda persona non grata aux Etats-Unis


La Procureure de la Cour pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda n'est plus la bienvenue aux pays de Donald Trump. Son visa américain a été révoqué quelques jours après qu'elle ait annoncé qu'une enquête pourrait être sur les exactions des soldats américains en Afghanistan.

La procureure de la CPI, la Gambienne Fatou Bensouda ne se laissera pas intimider par les Etats-Unis. C'est ce qui ressort d'un communiqué que son bureau a publié pour annoncer que son visa d'entrée aux Etats-Unis a été révoqué. La procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI) continuera néanmoins à accomplir ses devoirs sans peur ni favoritisme en dépit de la révocation du visa, assure le communiqué, soulignant que Mme Bensouda avait un mandat indépendant et impartial . En effet, La Procureure de la CPI peut déclencher ses propres

enquêtes sans permission des juges à la condition qu'elles impliquent au moins un pays membre et c'est le cas de l'Afghanistan.

Cette situation intervient alors que quelques jours plus tôt, le 1er avril le président de la CPI, Chile Eboe-Osuji, avait appelé les Etats-Unis à soutenir la Cour et à adhérer à son traité fondateur, le Statut de Rome. Par cette décision, la réponse de l'Administration Trump est on ne peut plus claire. Ce n'est pas de sitôt que les USA adhèreront à la juridiction internationale. Washington n'a pas ratifié le statut de Rome et fait tout pour empêcher des enquêtes visant ses ressortissants notamment ses soldats ayant opéré en Afghanistan.

[Source: Afriquinfos, Washington, 05avr19]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Corte Penal Intl
small logoThis document has been published on 13Apr19 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.