Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

22mai13


Douze personnes abattues dans une maison close à Bagdad


Des hommes armés ont abattu mercredi douze personnes, sept femmes et cinq hommes, dans une maison close de l'est de Bagdad, a-t-on appris auprès de sources médicales et sécuritaires.

Un responsable du ministère de l'Intérieur a indiqué à l'AFP sous couvert de l'anonymat que les assaillants avaient fait irruption dans l'établissement et tué douze personnes en tout début d'après-midi.

L'attaque s'est déroulée dans le quartier de Zayouna, où des magasins vendant de l'alcool avaient été pris pour cible la semaine dernière dans des attaques ayant fait 12 morts.

La prostitution ainsi que la consommation d'alcool sont proscrites par l'islam.

Zayouna est un quartier aisé de la capitale irakienne où cohabitent chiites et sunnites. Ces dernières années, de nombreuses maisons closes y ont ouvert en raison du calme relatif qui y règne.

La maison close visée mercredi est un bâtiment vaste à un étage doté d'un petit jardin entouré d'un grillage, selon un journaliste de l'AFP qui s'est rendu sur place.

Les voisins ont dit ne rien avoir vu ni entendu de particulier, et un responsable au ministère de l'Intérieur a indiqué que les assaillants avaient fait usage d'armes munies de silencieux.

Dans l'après-midi, des policiers et des soldats empêchaient d'accéder à la maison.

Un autre attentat a touché mercredi les environs de Baqouba, au nord de Bagdad.

Une bombe placée sur la chaussée a explosé dans un marché, tuant deux personnes et en blessant une troisième, ont indiqué un lieutenant de police et un médecin.

Dans le nord de l'Irak, la police a tué six insurgés dans la ville de Mossoul, ont indiqué des responsables, tandis que les forces de sécurité ont tué deux membres du groupe jihadiste Ansar al-Sunna à Kirkouk.

Ces violences s'inscrivent dans la flambée que connaît l'Irak depuis le début de l'année et qui fait craindre un retour au conflit confessionnel de 2006-2007.

Près de 400 personnes ont péri dans des attaques depuis le 1er mai, selon un bilan établi par l'AFP sur la base de données transmises par des sources sécuritaires et médicales.

Face à cela, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a lancé mardi le remaniement attendu de l'appareil sécuritaire.

Le porte-parole du ministère de la Défense, Mohammed al-Askari, a indiqué à la chaîne Al-Hurra TV mercredi que 14 commandants avaient déjà été mutés.

[Source: El Watan, Afp, Alger, 22mai13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

War in Iraq
small logoThis document has been published on 23May13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.