Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

07aoû14


Paris appelle à réunir le Conseil de sécurité en urgence sur la situation en Irak


La France appelle à convoquer en urgence une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation en Irak, annonce le Quai d'Orsay jeudi dans un communiqué.

"La France est très vivement préoccupée par les dernières avancées de l'EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant) dans le nord de l'Irak et par la prise de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne du pays, et par les exactions intolérables qui sont commises", stipule le document.

"Face à la gravité de cette situation dont la population civile et les minorités religieuses sont les premières victimes, la France demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité, afin que la communauté internationale se mobilise pour contrer la menace terroriste en Irak et pour apporter aide et protection aux populations menacées", déclare la diplomatie française.

Dimanche, l'Etat islamique (EI) a lancé une offensive éclair dans le nord kurde de l'Irak. Les djihadistes se sont emparés de trois grandes agglomérations, dont Sinjar, ainsi que de l'une des plus grandes digues du pays, située près de Mossoul (nord).

Appuyé par des sunnites irakiens et par d'anciens militaires de l'armée de Saddam Hussein, le groupe extrémiste Etat islamique a envahi une vaste région irakienne englobant les provinces de Ninawa, de Salah ad-Din et d'Al-Anbar.

Le 29 juin dernier, l'EI a annoncé la création d'un "Califat islamique", le titre de calife étant attribué au chef de file de ce groupe djihadiste, Abdullah Ibrahim al-Samarrai, connu également sous le nom d'Abou Bakr al-Baghdadi.

[Source: Ria Novosti, Paris, 07aoû14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

War in Iraq
small logoThis document has been published on 08Aug14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.