Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

14fév14


Péninsule coréenne: Pékin promet d'empêcher la guerre


En tant que pays voisin, la Chine ne permettrait jamais que la péninsule coréenne tombe dans le chaos ou soit en proie à la guerre, a affirmé vendredi le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi lors de négociations avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry, en visite à Pékin.

"Nous ne permettrons jamais que la péninsule coréenne tombe dans le chaos ou soit en proie à la guerre. La Chine est sérieuse à cet égard. Nous ne faisons pas que le dire, nous agissons également", a déclaré M.Wang, dont les propos sont reproduits sur le site du ministère chinois des Affaires étrangères.

Et d'ajouter que la Chine adoptait invariablement une position explicite sur la dénucléarisation de la péninsule, le maintien de la paix et de la stabilité, et la résolution du dossier nucléaire par le dialogue et la négociation pacifiques.

"La première priorité pour le moment est de saisir l'opportunité et de reprendre les négociations le plus tôt possible", a souligné le ministre.

Il a exhorté toutes les parties à garder à l'esprit les intérêts globaux, à faire preuve de prudence quant à leurs propos et leurs actes, et de flexibilité, à contribuer davantage à apaiser la situation, et à prendre des mesures concrètes afin de créer des conditions favorables à la reprise des pourparlers à Six.

M.Kerry s'est rendu à Pékin pour encourager la Chine à convaincre Pyongyang de prouver sa volonté réelle de redémarrer les négociations à Six (les deux Corées, la Russie, le Japon, la Chine et les Etats-Unis). Ces négociations qui visent à convaincre la Corée du Nord d'abandonner son programme nucléaire en échange d'une aide, notamment énergétique ont été lancées en 2003, mais sont suspendus depuis décembre 2008.

Les Etats-Unis espèrent toujours une meilleure coopération de Pékin pour convaincre Pyongyang d'abandonner son programme nucléaire. M.Kerry a réaffirmé à plusieurs reprises que les Etats-Unis n'accepteraient jamais que la Corée du Nord devienne une puissance nucléaire.

Le secrétaire d'Etat américain effectue sa cinquième tournée asiatique depuis sa désignation à ce poste. Depuis la Chine, M.Kerry se rendra en Indonésie et aux Emirats arabes unis.

[Source: Ria Novosti, Pekin, 14fév14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

East China Sea Conflict
small logoThis document has been published on 17Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.