Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

04nov14


Un groupe extrémiste égyptien prête allégeance à l'EI


Le groupe extrémiste Ansar Baït al Makdis, opérant dans le Sinaï et considéré comme l'une des formations islamistes les plus dangereuses en Egypte, a prêté allégeance au groupe djihadiste Etat islamique (EI), rapportent mardi les médias internationaux.

"Après nous en être remis à dieu, nous avons décidé de jurer allégeance à l'émir et le fidèle Abou Bakr al-Baghdadi, calife des musulmans en Syrie et en Irak et dans les autres pays", lit-on dans le communiqué d'Ansar, reproduit par des agences occidentales.

Ansar est affilié à la nébuleuse Al-Qaïda, alors que ses commandos coordonnent toutes leurs actions avec l'EI qu'ils considèrent comme "source d'inspiration ou de conseil".

Ce groupe extrémiste mène dans la province du Sinaï une insurrection qui a déjà fait plusieurs centaines de morts. Plusieurs centaines de policiers et de soldats ont été tués dans le Sinaï depuis que l'armée a renversé le président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013.

La semaine passée, le gouvernement égyptien a décrété trois mois d'état d'urgence dans la partie nord de la péninsule après des attaques qui ont coûté la vie à 33 membres des forces de sécurité.

Aucune organisation n'a revendiqué la responsabilité de ces opérations, mais des attentats similaires commis par le passé avaient été revendiqués par Ansar.

Le groupe sunnite terroriste Etat islamique, une des formations djihadistes les plus cruelles, a proclamé fin juillet un "califat islamique" sur les territoires irakiens et syriens tombés sous son contrôle. Il combat les troupes gouvernementales en Syrie et a intensifié ses activités en Irak.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 04nov14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Crisis in Egypt
small logoThis document has been published on 05Nov14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.