Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

15juil14


Réunion des ministres des AE des Etats voisins de la libye


Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a plaidé dimanche soir à Hammamet (Tunisie) pour dégager une approche devant inciter les parties libyennes à engager un dialogue sérieux et global afin de surmonter la crise politique et sécuritaire qui secoue le pays.

Intervenant à la réunion des ministres des Affaires étrangères des Etats voisins de la Libye, M. Lamamra a exhorté les représentants des pays voisins à définir les contours d'une approche devant permettre d'engager un dialogue entre les parties libyennes pour arrêter l'effusion du sang des Libyens, assurer le consensus national, consolider les institutions de l'Etat et préserver sa souveraineté et son intégrité territoriale loin de toute ingérence étrangère.

Pour le chef de la diplomatie algérienne, la période de transition difficile que traverse la Libye actuellement nécessite la poursuite des efforts collectifs pour soutenir le processus de transition en faveur de la sécurité et de la stabilité.

Il a, par ailleurs, estimé qu'il était de la responsabilité des Etats voisins de la Libye d'œuvrer étroitement à la recherche des moyens les plus appropriés permettant au peuple libyen frère de surmonter cette conjoncture difficile et de prendre des décisions devant renforcer la stabilité dans ce pays et d'assurer la protection de ses frontières avec les Etats voisins.

Evoquant la détérioration de la situation politique et sécuritaire en Libye, M. Lamamra a insisté sur le soutien à apporter à ce pays pour l'aider à relever les défis aussi bien sécuritaires que politiques et économiques. Il a en outre rappelé la première réunion des Etats voisins de la Libye, initiée par l'Algérie, qui a permis, a-t-il dit, d'échanger les vues concernant les derniers développements survenus sur la scène libyenne et ses retombées sur les pays voisins.

Il a indiqué dans ce sens que cette réunion avait porté sur les cadres et mécanismes adéquats pour soutenir la Libye à la faveur d'un mécanisme commun des pays voisins en coordination avec la Ligue arabe et la commission de l'Union Africaine (UA) pour dégager une approche commune et une feuille de route conformément à la volonté et priorités des Libyens. La réunion des ministres des Affaires étrangères des Etats voisins de la Libye qui a débuté dimanche soir est consacrée à "l'examen des formes de soutien à ce pays pour lui permettre de surmonter sa crise sécuritaire et politique.

Les participants ont notamment passé en revue les derniers développements en Libye et échangé les vues concernant le soutien aux initiatives libyennes en faveur de l'établissement d'un dialogue national et le parachèvement de l'édification des institutions de l'Etat et de la transition démocratique dans la paix et la sécurité. La réunion a pour objectif également d'aider la Libye à tenir une conférence nationale à laquelle participent toutes les parties libyennes en vue d'intensifier la coordination entre les pays de la région et de renforcer leur sécurité face au crime organisé et au trafic d'armes.

Le ministère tunisien des Affaires étrangères avait souligné "la préoccupation des Etats voisins de la Libye quant à la situation dans ce pays et ses retombées directes sur leur sécurité".

L'Algérie préside la commission sécuritaire dans le cadre du soutien à la Libye

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé lundi à Tunis que les Etats voisins de la Libye ont décidé de la mise en place de deux commissions.

L'une sécuritaire présidée par l'Algérie et l'autre politique présidée par l'Egypte dans le cadre du soutien à la Libye pour l'aider à surmonter la crise actuelle.

Dans une déclaration à l'APS en marge des travaux de la réunion des ministres des Affaires étrangères des Etats voisins de la Libye qui se tient à Hammamet (Tunisie), M. Lamamra a indiqué que la commission politique était chargée de la coopération avec la classe politique et les composantes de la société civile libyenne.

La commission sécuritaire et militaire a aussi pour mission la coordination entre la Libye et les pays voisins afin de renforcer les mesures sécuritaires et le contrôle des frontières, a-t-il ajouté.

Selon M. Lamamra, cette commission s'attellera également à intensifier la coopération avec tous les groupes armés qui "obéissent à l'autorité de la loi et croient en l'avenir de la Libye en tant que pays uni". Il a précisé en outre que la réunion ministérielle avait insisté sur le principe d'une sortie de la crise libyenne sur la base de l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de ce pays, soulignant la nécessité d'un dialogue national libyen incluant tous les citoyens libyens qui rejettent la violence et le terrorisme et croient en l'unité nationale globale tout en "écartant" les groupes liés aux réseaux terroristes "étrangers", a-t-il dit.

Abordant l'évolution des actions du conseil ministériel des pays voisins de la Libye, M. Lamamra a rappelé que l'idée de la création de ce "groupe" a été initiée par l'Algérie qui a saisi l'opportunité de la tenue du conseil des ministres du mouvement des non-alignés en mai 2014 pour le lancement de pourparlers informels entre les pays voisins de la Libye, l'Union africaine et la Ligue arabe.

Il a noté que les pays voisins de la Libye faisaient face à des défis et aux retombées de la crise libyenne et sont de ce fait "impliqués" dans la résolution de cette crise.

M. Lamamra a affirmé que les pays voisins de la Libye avaient un "rôle direct" dans la coopération avec les Libyens concernant le "contrôle des frontières", la "formation" des services de sécurité et des unités de l'armée et "l'intensification" de la coopération en matière de renseignements.

Communiqué final

Respecter l'intégrité territoriale et la souveraineté de la Libye

Les ministres des Affaires étrangères des Etats voisins de la Libye ont appelé hier à l'issue d'une réunion à Hammamet en Tunisie au respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de la Libye et à l'arrêt des opérations militaires.

Les Etats voisins de la Libye doivent assister à toutes les réunions et conférences sur ce pays car ils sont directement concernés par sa stabilité, indique un communiqué sanctionnant la réunion ministérielle qui a recommandé de soutenir les efforts visant à réunir les conditions nécessaires à l'ouverture d'un dialogue national entre Libyens.

La réunion ministérielle a appelé au soutien des efforts visant à "garantir les meilleures conditions" pour la mise en place d'un dialogue national et à soutenir les initiatives arabo-africaines pour aboutir au règlement de la crise libyenne.

Elle a approuvé la création d'une commission sécuritaire présidée par l'Algérie et chargée du suivi des questions sécuritaires et militaires, dont la surveillance des frontières et "la définition d'une stratégie pour la collecte des armes, en vue de régler cette question qui menace la sécurité et la stabilité de la Libye et des pays voisins".

Elle a également approuvé la formation d'une commission politique présidée par l'Egypte, chargée des questions politiques et d'établir des contacts entre la classe politique et les composantes de la société civile libyenne.

La réunion a appelé les pays voisins de la Libye à la nécessité de remédier au problème des foyers du terrorisme en Libye, qui sont une source d'inquiétude pour la Libye et les Etats du voisinage immédiat, tout en exhortant les instances religieuses à "assumer leurs responsabilités" dans la diffusion d'un discours religieux modéré.

Le communiqué final a mis l'accent sur le rôle du conseil ministériel des pays du voisinage de la Libye, étant "un cadre qui permet à ces pays d'examiner les défis induits par la situation sécuritaire en Libye".

Le communiqué a souligné l'importance de la coordination et de la concertation pour la mise en place d'un dialogue national libyen, au sein de la concorde et de l'entente entre Libyens.

La réunion a évoqué les défis sécuritaires, politiques et économiques auxquels les pays voisins de la Libye sont confrontés et qui sont principalement dus à la détérioration de la situation sécuritaire en Libye, au terrorisme, au crime organisé et au trafic d'armes.

[Source: El Moudjahid, Alger, 15juil14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Libya War
small logoThis document has been published on 16Jul14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.