Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

17fév15


L'Égypte bombarde l'EI pour venger les chrétiens décapités


Les avions de combat égyptiens ont bombardé, hier, des positions de l'Etat islamique (EI) en Libye, quelques heures après la revendication par cette organisation jihadiste de la décapitation de 21 chrétiens coptes égyptiens.

Les présidents égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et français, François Hollande, ont appelé conjointement l'Onu à réunir son Conseil de sécurité pour décider de "nouvelles mesures" contre l'EI, l'Egypte insistant sur la nécessité impérative d'une "intervention ferme" de la communauté internationale pour enrayer la progression de ce groupe extrémiste en Libye.

"Nos forces armées ont mené lundi (hier ndlr) des frappes aériennes ciblées contre des camps et des lieux de rassemblement ou des dépôts d'armes de Daech en Libye", a annoncé l'armée égyptienne dans la matinée. Les militaires ont rendu publiques des images montrant des avions de combats.

Des témoins ont assuré à l'AFP, en Libye, que des avions avaient frappé à Derna, fief des jihadistes à 1.300 km à l'est de Tripoli.

Les Etats-Unis ont condamné ce meurtre "odieux et lâche" de 21 otages égyptiens appelant à une solution politique du conflit dans le pays, a indiqué la Maison-Blanche. La Maison-Blanche a exhorté les Libyens à "rejeter les groupes extrémistes et tout acte de terrorisme".

Cet "acte haineux" souligne l'urgente nécessité d'un règlement politique du conflit en Libye, a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest, faisant part du "ferme appui" de Washington aux efforts déployés par le Représentant spécial du secrétaire général de l'Onu, Bernardino Leon, pour faciliter la formation d'un gouvernement d'unité nationale et aider à favoriser une solution politique".

[Source: El Moudjahid, Alger, 17fév15]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Libya War
small logoThis document has been published on 17Feb15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.