Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

10mai16


Réunion internationale sur la Libye à Vienne lundi prochain


Une réunion sur la Libye se tiendra lundi prochain à Vienne en présence «des principaux acteurs régionaux et internationaux, dans le but de soutenir le « processus de stabilisation» de ce pays.

C'est ce qu'a déclaré hier le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni à Tunis le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni. «La rencontre que nous ferons à Vienne, entre ministres des Affaires étrangères des pays les plus importants de la région, ainsi que des (...) principaux acteurs internationaux » a relevé le chef de la diplomatie italienne, cité par l'AFP. Et d'ajouter:«un effort commun est nécessaire pour aider le processus de stabilisation en Libye »

Fin 2015, l'ancienne puissance coloniale de la Libye a accueilli à Rome une réunion internationale axée sur un règlement politique de la crise libyenne.

En février dernier, l'Italie a donné son accord à l'utilisation au cas par cas de drones déployés sur la base américaine de Sigonella, en Sicile, pour combattre l'organisation Etat islamique (EI) en Libye. ministre italienne de la Défense, Roberta Pinotti a indiqué que ces frappes seront limitées aux opérations nécessaires «en dernier ressort» pour «la protection des installations et du personnel américain et de toute la coalition» en Libye et «dans toute la zone ».

Depuis fin mars dernier, le gouvernement d'union dirigé par Fayez Al-Sarraj et soutenu par l'ONU tente d'asseoir son autorité.

Ainsi, vendredi dernier, le gouvernement d'union a mis sur pied un commandement des opérations militaires contre l'Etat islamique (EI), interdisant à tous les groupes armés du pays d'agir sans avoir obtenu son autorisation. Il a aussi annoncé «la formation d'une cellule spéciale des opérations militaires » contre l'organisation jihadiste en question.

Cette cellule coordonnera les opérations de lutte contre l'EI dans une zone s'étendant de Misrata à Syrte, fief de l'organisation jihadiste situé à 450 km à l'est de Tripoli, selon le gouvernement en demandant à tous les groupes armés de s'abstenir d'agir sans son feu vert, à l'exception d'opérations de légitime défense.

Plusieurs groupes armés dont certains n'ayant pas fait allégeance au nouveau gouvernement d'union sont actifs dans cette zone. Le commandement des opérations militaires est présidé par le général Bachir Mohamad Al-Qadi, a annoncé le gouvernement d'union. Il est composé de six membres et placé sous « l'autorité directe du Commandant suprême de l'armée libyenne ». La Libye a été livrée aux milices armées depuis la chute de Kadhafi en 2011.

Un gouvernement d'«union» en quête d'autorité

Fin mars, un gouvernement d'union nationale soutenu par l'ONU est installé à Tripoli. Mais dans l'est du pays, une autorité parallèle est encore en place avec des forces armées qui lui sont loyales, notamment sous le commandement du général Haftar.

Le gouvernement d'union craint que ce dernier ou d'autres milices ne lancent une offensive unilatérale contre l'EI à Syrte, ce qui pourrait «entraîner le pays dans une nouvelle guerre civile ».

L'EI a établi sa base dans la ville portuaire de Syrte. Jeudi dernier, huit personnes ont été tuées dans un attentat-suicide de l'EI contre un poste de contrôle à Abou Grein, un village libyen situé à l'ouest de Syrte, et dans des attaques contre les localités de Baghla et Ouadi Zamzam près d'Abou Grein. A plusieurs reprises, l'EI a pris pour cible des postes de contrôle près de Misrata. Deux attentats suicides y ont fait respectivement quatre et un morts en avril 2016 et un autre cinq morts durant le mois en cours.

L'EI s'est implanté en Libye depuis 2014. Les Etats-Unis bombardent pour la première fois ce groupe en Libye en novembre 2015, tuant l'Irakien Abou Nabil, présenté comme le chef du groupe dans le pays. Mais selon Tripoli, cet homme était le chef de l'EI dans la région de Derna. Le 19 février dernier des avions américains bombardent un camp d'entraînement de l'EI à Sabrata, à 70 km à l'ouest de Tripoli.

[Source: Par Amnay Idir, El Watan, Alger, 10mai16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Libya War
small logoThis document has been published on 11May16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.